Même si l’été vient juste de prendre fin, il est encore temps de profiter des rayons du soleil dans la région de France la plus gâtée sur le plan météorologique : la Côte d’Azur. Étrangement, celle que les anglophones appellent aussi « French Riviera » n’a pas de délimitation officielle. Le terme a été popularisé par l’homme de lettres et politicien Stéphen Liégeard qui publia en 1887 un livre intitulé « Côte d’Azur » vantant la beauté et le charme de cette région qu’il situait sur la bande littorale allant d’Hyères (Var) à Menton (Alpes-Maritimes), contrées où il fait doux en hiver, chaud en été et où les rayons du soleil sont rarement absents.
Certains puristes contestent néanmoins ce tracé, prétextant qu’il associe la Côte Varoise (qui irait de Toulon à Saint-Raphaël) à la « vraie » Côte d’Azur (située, selon eux, uniquement dans les Alpes-Maritimes). Et là encore, tout le monde n’est pas d’accord ! Pour certains, elle désigne seulement le ruban côtier allant de Nice à Menton ; pour d’autres, elle part de Mandelieu et s’arrête à la frontière italienne, juste avant la douane de Vintimille. Pour clore le débat, nous n’allons nous intéresser qu’à la version Alpes-Maritimes qui offre un avantage : en train, elle longe de très près la mer Méditerranée sur une très grande partie du parcours. Et c’est spectaculaire !
Dès 1868, 8 ans seulement après le rattachement des comtés de Nice et de Savoie à la France, le premier train entrait en gare de Nice. C’est une véritable une révolution qui va changer à jamais le visage de la région sur le plan touristique et économique. La Côte d’Azur est désormais accessible au plus grand nombre ! Véritable prouesse technologique, la ligne construite en 15 ans au plus près du littoral épouse les reliefs accidentés de l’Estérel et de la Riviera, à travers de nombreux tunnels et viaducs pour franchir les caps, les falaises et les rivières, entre mer et montagne.
Le voyageur situé du bon côté du wagon, près de la vitre, peut ainsi maintes fois s’émerveiller en voyant se succéder de somptueux paysages : reliefs escarpés, azur de la mer, couleurs chaudes des architectures. Entre Mandelieu et Menton, le train quitte rarement la frange littorale si bien que la Méditerranée défile sous vos yeux, surtout si vous avez le temps d’emprunter la ligne TER. Elle comporte 18 arrêts sur 67 km avec quelques noms qui font rêver et méritent qu’on s’y attarde quelques heures ou quelques jours : Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze, Cap d’Ail, Monaco, Roquebrune-Cap-Martin et enfin Menton, le terminus de la ligne.
Une fois arrivés sur place (la région est accessible par les trains de grandes lignes et par les TGV) et après avoir trouvé de quoi vous loger (les options sont multiples), vous n’aurez pas trop d’une semaine pour profiter de « la Côte » par le rail. Le moyen le plus économique reste le Pass Sud Azur Explore qui permet de voyager sans aucune limite en Train Express Régional (TER) dans toutes les Alpes-Maritimes pour un tarif de 35 euros par personne pour 3 jours, de 50 euros pour 7 jours et de 80 euros pour 14 jours. Ce Pass peut s’acheter en ligne ou en gare via les bornes automatiques et les guichets. Attention : prenez soin de vous munir au préalable d’une carte Zou!, un support gratuit et rechargeable valable 5 ans
Gros avantage : la fréquence des trains, sachant que les week-ends, elle baisse de moitié. Du lundi au vendredi il y a en moyenne 1 train toutes les 30 minutes entre Mandelieu-la-Napoule et Nice-Ville, 1 train toutes les 30 à 60 minutes entre Nice-Ville et Menton. Et aussi 1 train toutes les 15 à 30 min entre Nice-Ville et Monaco et 1 train toutes les 30 min entre Monaco et Menton, un rythme qui augmente encore aux heures de pointe (7h00-9h00, 17h00-19h00) si vous ne craignez pas la foule. Dernier conseil : même si la plupart des TER sont des omnibus (ils s’arrêtent à toutes les gares), certains ne sont que semi-directs comme le Mandelieu-Cannes-Antibes-Nice-Ville. Bon voyage !
Quelques liens utiles :
Pass Sud Azur Explore : https://franceukrainenews.org/q7ik
Obtenir une carte Zou! : https://franceukrainenews.org/dawp
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #voyage #PACA