Quelles sont les méthodes utilisées afin d’orienter les réfugiés lors de leur arrivée en France ?

Après une étude approfondis de leurs besoins, nous sélectionnons les sujets les plus sollicités et publions des articles pour les guider au mieux. Nous effectuons une orientation spécialisée en répondant aux questions suscitées par la lecture des articles (dans les commentaires ou via messages privés). Ainsi nous apportons des réponses plus détaillées et plus adaptées aux besoins de chacun.

Ce qui apparaît comme un besoin personnel peut en réalité aider plus d’une personne.

En fonction de la question posée, nous répondons à un ou plusieurs destinataires. Si la demande nécessite une étude approfondie, nous nous renseignons auprès nos sources d’information fiables et publions un autre article afin de renseigner le plus de personnes possible.

Les articles étant divers et variés, ils constituent au fur et à mesure une véritable base de données à laquelle il est possible pour les réfugiés de s’y référer.

Sur quelles plateformes sommes-nous présents?

Nous sommes présents sur Facebook, Telegram, Instagram, prochainement Twitter et LinkedIn.

Quels services?

Nos articles couvrent:

  • L’ensemble des communications officielles
  • Les interviews avec des hauts fonctionnaires
  • Les démarches administratives (scolarisation des enfants, assurances etc.)
  • La recherche d’emploi et de logement
  • La prise en charge des animaux de compagnie (vaccins etc.)
  • Les situations de handicap (allocations pour le moment inexistantes)
  • etc.

Nous nous focalisons également sur les étudiants en les informant sur les différents dispositifs mis en place par le gouvernement (création de programmes pour les étudiants réfugiés, cours de français etc.).

Notre association a pour projet de créer une aide à la mobilité pour que les réfugiés puissent travailler malgré leur position géographique (achat d’un vélo, d’un scooter ou la mise en place d’une formation à la mobilité).

Nous travaillons également sur la mise en place de jobs datings.