En deux mots
La guerre en Ukraine a poussé à l’exil près de 8 millions de personnes, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR). En février 2023, la France avait accueilli pour sa part près de 110.000 réfugiés.
Pour les soutenir, l’association France Ukraine News (loi 1901) se charge de faciliter leur communication avec les organismes publics, les entreprises, les organismes associatifs.
De plus, l’association propose aussi aux réfugiés des informations qui les aideront à s’intégrer dans la société française : recherche de logement ou d’emploi, formation, cours de français, soutien psychologique. Elle prévoit enfin, quand c’est nécessaire, un accompagnement collectif ou personnalisé.
L’égalité d’accès à une information fiable et validée, est au cœur des engagements de France Ukraine News.
Notre Histoire
Tout a commencé en avril 2022, par une action citoyenne en réaction à la guerre qui a éclaté le 24 février 2022 en Ukraine. Après plusieurs visites au centre de réfugiés « Accueil Ukraine » à Paris, géré par France Terre d’asile, le Président de l’association a vite noté le manque de personnel et de traducteurs dont ce centre souffrait, ainsi que le désarroi des Ukrainiens, perdus devant la complexité des démarches dans une langue qui n’était pas la leur, se posant en général les mêmes questions, devant faire face aux même problèmes pratiques. Beaucoup cherchaient des réponses sur Internet, via des groupes et des forums. Mais là, informations étaient souvent confuses, inorganisées, parfois contradictoires, et rien n’assurait qu’elles étaient exactes. Résultat : les réfugiés étaient très mal renseignés. L’idée de France Ukraine News a été de collecter des informations fiables, et de les vérifier en contactant les organismes reconnus : ministères, administrations, collectivités territoriales, et établissements publics, etc… Puis, homogénéiser ces informations, les présenter en les organisant par thème, et enfin les diffuser sur nos réseaux sociaux. Ainsi, les réfugiés ont pu disposer de renseignements « sourcés », fiables, puis en discuter dans des espaces d’échange dédiés et prendre leurs décisions de façon éclairée.
France Ukraine News a pour vocation d’évoluer en réponse aux besoins exprimés par les Ukrainiens, en restant toujours à l’écoute. En tentant d’anticiper les besoins, l’association informe avec rigueur des milliers voire des dizaines de milliers de personnes, qui ainsi n’ont pas à se déplacer.
À la suite de plusieurs demandes d’Ukrainiens et d’organismes ainsi qu’afin de faciliter le développement de cette action citoyenne, une demande d’enregistrement de l’association a été déposée auprès de la préfecture de Paris.
Le 7 juillet 2022, France Ukraine News a acquis son statut d’association reconnue lui permettant d’agir légalement et de cultiver des partenariats avec d’autres organisations.
Notre mission
C’est d’accélérer et de faciliter l’insertion des réfugiés ukrainiens en France, en les orientant et en les accompagnant dans leur recherche d’emploi, de logement, de formation ou dans toute autre démarche.
Nos activités
Le travail de France Ukraine News consiste essentiellement à :
- Consolider les informations sur toutes les organisations solidaires avec l’Ukraine, et désireuses d’aider les réfugiés ukrainiens en France.
- Assurer, via nos canaux sociaux (Facebook, Télégram, Instagram…) le lien entre les réfugiés ukrainiens et les institutions : organismes publics, associations, entreprises françaises.
- Publier sur les réseaux sociaux des articles informatifs sur différents sujets pratiques : aides disponibles des divers organismes, nouvelles décisions légales du Gouvernement français (statut, droits). L’accès à ces informations est fondamental puisqu’elles impactent les réfugiés, et plus particulièrement les entrepreneurs ukrainiens.
- Gérer une communauté d’entrepreneurs réfugiés, en les accompagnant dans leurs démarches de création d’entreprise, ainsi qu’au cours de leurs parcours entrepreneuriaux. L’association, avec l’aide de ses partenaires, aide également au financement de ces entreprises.
- Proposer des groupes de cours de français en ligne. Cette démarche a pour but de rendre la formation accessible aux personnes isolées, en situation de handicap ou de précarité, grâce à deux séances en ligne par semaine.
- Donner accès à des groupes d’échange, dans lesquels un psychologue ukrainien offre son aide. Une à deux séances de visioconférence par semaine sont également réalisées.
Nos objectifs
- Accompagner l’intégration des réfugiés ukrainiens en France, faciliter leur quotidien
- Aider les ministères, administrations, collectivités territoriales et établissements publics à communiquer avec les milliers des réfugiés, afin de réduire l’affluence dans leurs structures
- Aider les entreprises à trouver de bons profils pour faire face à la pénurie de main d’œuvre
- Aider les citoyens français à s’orienter dans leurs démarches d’aide aux réfugiés
- Aider les associations à trouver des bénéficiaires correspondant à leurs actions et leur cœur de métier.