Association France Ukraine News est ouvert à tous les organismes souhaitant aider les ukrainiens exilés en France.

En 2022, nous avons pu collaborer avec plusieurs structures engagées pour l’Ukraine. Voici quelques actions que nous avons menées ensemble:

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

  • Communication auprès des réfugiés ukrainiens lors d’un « job dating » organisé à Paris par la Mairie et la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris (CCI) Un vrai succès, de l’avis de tous (voir ici).
  • Création de micro-entreprises et de sociétés pour les réfugiés ukrainiens, grâce au soutien de deux services de la CCI : le service juridique et celui des formalités.

Les entreprises s’engagent

  • Validation pour Pôle Empoi, le formulaire d’inscription pour les réfugiés ukrainiens.
  • Rencontre, chez Alain Ducasse,du Haut Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, Thibault Guilluy. Objectif: échange entre les ukrainiens recrutés par la maison Alain Ducasse et les réfugiés à la recherche d’un emploi (voir ici).

OFII

  • Entretien avec le directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) de Paris André GENTEUIL. L’article réalisé suite à ce entretien a été consulté par plus de 42 000 réfugiés ukrainiens
  • Réalisation d’une « FAQ », en collaboration avec le directeur général de l’OFII Didier LESCHI. Destinée aux bénéficiaires de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS), cet article sous forme d’une « FAQ » a été consultée, en 3 semaines, par plus de 25 000 réfugiés ukrainiens

Ces deux articles ont permis aux réfugiés d’obtenir des réponses sans se déplacer ou contacter eux-mêmes l’OFII.

Association Envergure

Avec l’association Envergure, spécialisée dans la formation et l’insertion, nous avons organisé une session de « Job dating » à Roissy, sur place et en visioconférence pour les Ukrainiens partout en France (voir ici).
Objectif: promouvoir des postes avec le logement fourni en Bretagne. Nous avons collecté quelque 170 CV de réfugiés ukrainiens de toute la France désireux de vivre et travailler en Bretagne.

KODIKO

Kodiko (association d’insertion professionnelle des réfugiés en France) a proposé d’accompagner les réfugiés en leur proposant

  • un mentor qui les forme à l’emploi (1 mois de coaching spécialisé)
  • des cours de français
  • 5 mois de masterclass sur la recherche d’emploi avec des experts (rédaction de CV, etc..).
  • Travail en binôme avec un professionnel (commercial, Ressources Humaines, IT, ventes, etc.)

Cet accompagnement a permis aux réfugiés arrivés en France de développer leurs compétences. Grâce à ce partenariat, Kodiko a pu collecter plusieurs dizaines de candidatures.

ADIE

Initialement, nous avons contacté l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) pour les convaincre de financer et accompagner un certain nombre de réfugiés ukrainiens dans leur création d’entreprise.  Constatant, via nos réseaux sociaux, qu’un grand nombre de personnes étaient intéressées par un tel financement, nous avons lancé l’expérimentation avec cinq projets, répartis entre Paris, Clermont Ferrand, Montpellier et Strasbourg.

Suite au succès de cette expérience, nous avons, par la suite, décidé de lancer un projet avec ADIE qui consistait à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des femmes réfugiées en Ile-de-France.

ZARA

Projet Zara avait pour objectif d’aider des réfugiés politiques ou des jeunes en forte précarité à se reconstruire par le travail, afin de trouver un équilibre dans leur vie. Via une annonce publiée sur nos réseaux sociaux, nous avons encouragé les réfugiés ukrainiens à postuler, et ainsi collecté plus de 70 CV. Nous les avons transmis à l’équipe de Zara, qui a pu sélectionner un certain nombre de nouveaux collaborateurs.