Devenues un événement européen commun, les Journées européennes du patrimoine qui se tiennent les 20 et 21 septembre trouvent leur origine en France. En 1984, le ministre français de la Culture, Jack Lang, lance la première Journée portes ouvertes des monuments historiques. Objectif annoncé : permettre au public d’accéder gratuitement ou à tarif réduit à des lieux habituellement fermés (châteaux, hôtels particuliers, bâtiments officiels, sites patrimoniaux).
L’initiative rencontre immédiatement un grand succès populaire et dépasse vite les frontières. En 1991, le Conseil de l’Europe propose d’étendre le concept à d’autres pays sous l’intitulé « Journées européennes du patrimoine ». L’Union européenne soutient l’événement, qui devient commun à tous les États membres et à plusieurs autres pays associés. Aujourd’hui, plus de 50 pays y participent chaque année.
Organisées à la même période (en général le 3ᵉ week-end de septembre), elles comportent chaque année un thème. En France, la 42e édition propose comme thème pour 2025 « le Patrimoine architectural », avec une mise en lumière des réalisations artistiques et techniques qui façonnent nos bâtiments, paysages et savoir-faire à travers l’histoire moderne et ancienne. Cette édition commémore aussi les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, fondement de ce que l’on a appelé l’Art déco.
L’Art déco est un mouvement artistique et architectural né dans les années 1910 qui s’est imposé dans les années 1920-1930, après la Première Guerre mondiale. Le terme « Art déco » vient de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. C’est un style qui touche à la fois l’architecture, le design, les arts décoratifs, la mode, la peinture et la sculpture. Il incarne une volonté de modernité élégante, en réaction à l’Art nouveau jugé trop exubérant. Principales caractéristiques : lignes géométriques et épurées, formes symétriques, angles droits, zigzags, chevrons, cercles et utilisation de matériaux modernes à l’époque : béton, acier, aluminium, verre, chrome, laque.
Les décors sont raffinés (marqueterie, mosaïque, ferronnerie, bas-reliefs stylisés) et les motifs sont inspirés à la fois du monde industriel (machines, vitesse), mais aussi de l’Antiquité, de l’Afrique et de l’Égypte. Enfin, les couleurs sont souvent vives et contrastées (or, noir, rouge, bleu, vert). Parmi les œuvres représentatives de l’Art déco, on recense aussi bien certains gratte-ciels de New York (Chrysler Building, Rockefeller Center) que le Palais de Chaillot et le Palais de Tokyo à Paris, mais aussi les créations de Ruhlmann, Lalique ou Cartier pour les objets et le mobilier ou encore les décors luxueux et stylisés du cinéma des années1930.
En région parisienne, voici quelques endroits symboliques de l’Art Déco à découvrir : le Musée des Années 30 à Boulogne Billancourt, la Piscine Molitor dans le 16e arrondissement, le cinéma Le Grand Rex sur les Grands Boulevards, le Palais de la Porte Dorée dans le 12e arrondissement ou encore la mairie du 5e arrondissement. En dehors de Paris, plusieurs quartiers de Nice abritent des édifices Art déco (quartier des Musiciens, Carré d’Or, Promenade des Anglais) ainsi que certaines villas du Cap d’Antibes et de Menton, mais aussi la Villa Saint Basil’s à Pau, le centre historique de Clermont-Ferrand ou encore les villes de Reims et de Saint-Quentin, villes hôtes du Pré-Congrès mondial d’Art déco en octobre 2025.
Si l’Art déco ne vous attire pas particulièrement, sachez qu’au total 17 000 sites participent en France à ces 42e Journées du patrimoine. Mais attention ! Il faut parfois s’inscrire longtemps à l’avance. Ainsi, les inscriptions pour visiter le Palais de l’Élysée par exemple sont d’ores et déjà closes. Parmi les sites les plus visités, on trouve chaque année le Château de Versailles, le Mont Saint-Michel, le Sénat, le Panthéon, l’Assemblée nationale et la Sainte-Chapelle. Mais la France compte tellement de richesses méconnues et insoupçonnées que vous n’aurez que l’embarras du choix. Pensez quand même à réserver !
Site officiel de la journée européennes du patrimoine : https://franceukrainenews.org/8qbj
Quelques sites à découvrir :
Musée des Années 30 à Boulogne Billancourt,
Piscine Molitor dans le 16e arrondissement,
Cinéma Le Grand Rex
Palais de la Porte Dorée
Mairie du 5e arrondissement
Trésors du patrimoine des Alpes-Maritimes
Centre historique de Clermont-Ferrand
Pré-Congrès mondial d’Art déco
Christophe CARMARANS pour France Ukraine News
#france #culture