Signe d’une période où le pouvoir d’achat est plus que jamais au centre des préoccupations de beaucoup de ménages, l’achat de meubles ou d’électroménager endommagés, reconditionnés ou déclassés est devenu courant en France. Historiquement limité aux solderies et aux ventes d’usine, le phénomène est aujourd’hui porté par les grandes enseignes elles-mêmes et par les acteurs du reconditionné.
Acheter de l’occasion est une option intéressante financièrement et écologiquement mais cela implique d’accepter un choix limité et parfois quelques défauts esthétiques. Les premiers magasins de déstockage ont fait leur apparition en France dès les années 1950 pour écouler les surplus militaires et les produits invendus (vêtements, outils) et c’est à cette époque que les soldes (été, hiver) sont devenues une institution.
Les premiers magasins d’usine et solderies sont apparus dans les années 1980-1990, souvent en périphérie des grandes villes. Ils écoulent des invendus ou des produits légèrement endommagés. À l’origine, c’était plutôt dans le textile mais désormais, le choix s’est étendu aussi au mobilier et à l’électroménager.
La démocratisation d’internet a tout bousculé depuis les années 2000 avec l’accélération de la vente en ligne et l’apparition de nouveaux acteurs nationaux et internationaux pour la vente directe ou entre particuliers (Amazon reconditionné, Cdiscount reconditionné, eBay, Leboncoin etc.). D’une manière générale, le marché du reconditionné est en forte croissance (+ 20% par an depuis 2020) d’autant qu’il est encouragé par les pouvoirs publics avec le bonus réparation et la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire ).
Les grandes enseignes mettent en avant le côté responsable pour séduire les consommateurs sensibles à l’écologie et au prix. On observe aussi une professionnalisation (garanties renforcées, plateformes spécialisées) par rapport aux solderies qui restent plus aléatoires. Les modes d’achat et de vente sont devenus multiples et on peut les classer en plusieurs catégories :
. Les enseignes physiques spécialisées dans le déstockage et la liquidation : Destock Plus (meubles, électroménager, bricolage, high-tech) ; Noz (déstockage de grandes marques dans l’électroménager, les meubles et la décoration) ; Bricomarché / Brico Dépôt, rayon déstockage (électroménager, outils, meubles de jardin) ; Gifi rayon « Occasions » (petits électroménagers, meubles, décoration).
. Les magasins de reconditionné et occasions : Cash Express / Cash Converters (électroménager, high-tech, meubles d’occasion) ; Envie (électroménager reconditionné solidaire et écologique) ; Back Market qui vend en ligne, mais avec des partenariats physiques (électroménager et high-tech reconditionnés).
. Les ventes de fin de série ou retours clients : Darty rayon « Occasions » (électroménager reconditionné ou en fin de série avec une garantie de 6 à 12 mois) ; Boulanger rayon « Reconditionné » (électroménager et high-tech reconditionnés et contrôlés en usine) ; IKEA coin « As-Is » (meubles et décorations avec défauts, jusqu’à –70% par rapport au neuf).
. Les plateformes en ligne pour acheter à prix cassés : Leboncoin (meubles et électroménager d’occasion entre particuliers) ; Facebook Marketplace (meubles et électroménager) ; eBay (produits neufs endommagés ou reconditionnés).
. Les sites spécialisés dans le reconditionné : Back Market (électroménager et high-techs reconditionnés avec garantie) ; Recommerce (électroménager reconditionné, site partenaire de Darty, Boulanger) ; CertiDeal (produits high-tech et électroménager reconditionnés).
Pour conclure, quelques conseils pour acheter malin : vérifiez l’état du produit ! Pour l’électroménager, testez en magasin si possible et pour les achats en ligne, exigez des photos précises. Privilégiez aussi les garanties (Envie, Back Market, Darty offrent les meilleures garanties). Comparez les prix : un produit à – 50% chez Noz peut être à – 30% chez Darty Occasions. Enfin, évitez les arnaques : méfiez-vous en particulier des prix trop bas. Quand c’est trop beau pour être vrai, ça l’est très souvent…
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#bonplan #meubles #électroménager