En février, la hausse des prix a dépassé le pic des +6% sur un an, en France, selon l’INSEE. Et c’est loin d’être fini ! Quelles sont vos options pour consommer malin sans se ruiner ?
Comparez vraiment les prix
Pour comparer les produits, regardez sur l’étiquette le prix au kilo, au litre ou à l’unité. Cette indication de prix est obligatoire : elle permet de comparer facilement les produits et de choisir celui qui est vraiment moins cher.
Faire la chasse aux promotions
Recherchez les offres promotionnelles : Pour lutter contre la hausse des prix, les Magasins de Grande Distribution (MGD) les multiplient en rayon, sur une gamme de divers produits
Dans la même lignée, le gouvernement a lancé, mercredi dernier, son nouveau dispositif “Trimestre anti-inflation”.
A travers cette opération marketing, les distributeurs s’engagent à vendre certains produits du quotidien (alimentaires et hygiéniques) aux prix “le plus bas possible” pour une durée de 3 mois. Vous reconnaîtrez ces produits à leur logo tricolore “Trimestre anti-inflation”.
Alors soyez à l’affût !
Faire le marché
Rien ne vaut le marché question rapport qualité/prix et prix/kg. En plus de faire de bonnes affaires, c’est également un excellent moyen de s’intégrer à la vie de votre quartier et de consolider votre apprentissage de la langue française.
Vous pouvez trouver une liste des marchés près de chez vous, avec les jours et les heures d’ouvertures, sur ce site web
Il suffit simplement cliquer sur le bouton « Chercher » en vert, puis cliquer sur « Marché », ensuite « Autour de moi » ou bien saisir votre code postal/nom de la ville.
L’astuce de la rédaction : venez à la fin du marché, les producteurs proposent des promotions encore plus attractives et certains donnent même leurs invendus.
Recourir aux applications “good deal”
Voici le top 4 des meilleures applications gratuites pour consommer malin, à installer sur vos téléphones :
- Too Good To Go : vous permet de récupérer des repas invendus auprès de restaurants et de supermarchés, à petit prix. Chaque jour, les invendus y sont publiés à des prix avantageux, et l’application vous permet de visualiser tous les commerces participants autour de vous. A vous de passer une commande et venir la retirer.
- Geev : vous y trouverez des annonces quotidiennes pour récupérer de la nourriture gratuite tout près de chez vous, grâce à la géolocalisation. Un vrai réflexe anti-gaspi !
- Partage ton frigo : vous y trouverez des annonces sur des produits alimentaires que vos voisins ne souhaitent finalement pas consommer. Les produits sont en photo sur la plateforme. Une fois le contact établi, vous n’avez plus qu’à aller les récupérer sur place.
- Frigo magic : vous permet de tester des recettes adaptées au contenu de votre frigo afin d’éviter des achats superflus. Dans un premier temps, indiquez dans l’application les ingrédients présents dans vos frigos et placards. A partir de là, Frigo Magic vous propose plusieurs recettes qui utilisent ces produits … et rien d’autre !
Obtenir les colis alimentaires
Depuis votre arrivée sur le territoire français, les Banques Alimentaires et leurs partenaires se mobilisent à travers l’envoi de colis alimentaires.
Pour trouver des organismes qui distribuent des colis alimentaires pour les réfugiés ukrainiens, vous pouvez utiliser ce site web. Il suffit simplement remplacer « Paris » dans la recherche par votre ville.
Vous pouvez également contacter votre mairie ou le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre ville.
Anne-Charlotte Lacroix pour FranceUkraineNews
#france #information