Comme chacun sait, la santé est notre bien le plus précieux, mais elle a un coût. La France dispose encore de l’un des meilleurs systèmes d’assurance maladie au monde. Financé par les cotisations sociales des employeurs et des salariés, il couvre toutes les personnes résidant légalement en France, même sans emploi (la couverture universelle) avec un libre choix des médecins et des spécialistes. Il comprend aussi une prise en charge pour les affections de longue durée (ALD), c’est-à-dire les maladies graves.
Il n’en demeure pas moins que tous les soins ne sont pas remboursés à 100%. Et ils le seront de moins en moins, car les caisses de « la Sécu » sont en déficit chronique depuis la crise financière de 2009 et celle du covid en 2020. Il est donc fortement recommandé de souscrire une mutuelle santé pour compléter le « reste à charge » des patients. Exemple : une consultation chez un médecin généraliste facturée à 26,50 euros n’est remboursée qu’à 70 % par l’assurance santé (soit 18,55 euros). Il reste donc 30 % à payer + 1 euro de participation forfaitaire à la charge du patient, soit 8,95 euros de reste à charge. C’est là que se pose tout l’intérêt d’avoir une complémentaire santé.
La mutuelle rembourse la différence selon le mécanisme suivant : vous allez chez le médecin, celui-ci télétransmet la feuille de soins grâce à la Carte Vitale dispensée par la Sécurité Sociale. Chacun doit en avoir une, c’est indispensable. La « Sécu » – à qui vous avez transmis auparavant les coordonnées de votre mutuelle ainsi que vos coordonnées bancaires – rembourse alors sa part. Et la mutuelle complète le reste, automatiquement, quelques jours, voire quelques semaines plus tard, suivant la nature et le montant des soins (l’optique et le dentaire notamment sont souvent remboursés plus tardivement).
Passons maintenant à la question cruciale : comment choisir sa complémentaire santé ? Choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins peut en effet vous faire économiser beaucoup d’argent, tout en vous garantissant une bonne couverture. Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir : d’abord évaluer les besoins pour soi-même et son foyer (conjoint, enfants) afin d’identifier les postes à bien couvrir.
Exemples : portez-vous des lunettes ou lentilles ? Avez-vous besoin de soins dentaires réguliers (orthodontie, prothèses…) ? Êtes-vous atteint de maladies chroniques nécessitant des consultations fréquentes ? Prévoyez-vous une hospitalisation ou une grossesse ? Avez-vous des besoins en médecines douces (ostéopathie, psychologue, acupuncture etc.) ?
Comparez ensuite les niveaux de remboursement. Ils peuvent varier énormément en fonction de la mutuelle que vous choisirez. Il faut d’abord regarder quel est le taux de remboursement : il peut être de 100% (par rapport au barème de la Sécurité Sociale), de 200%, de 300%, etc.
Prenons l’exemple d’un patient qui a pris une mutuelle remboursant à 200% du barème de la Sécu pour une consultation chez un spécialiste conventionné (secteur 2 avec dépassement d’honoraires) qui lui a coûté 80,00 euros.
La Sécu ne va lui rembourser que 17,50 euros (70% de 25 euros qui est sa base de remboursement pour une consultation). La mutuelle à 200% va, elle, lui rembourser 32,50 euros (200% de 25,00 euros de base de remboursement, soit 50,00 euros, moins les 17,50 euros déjà remboursés par la Sécu. Son reste à charge sera donc de 30,00 euros.
Avec une mutuelle à 300% du barème, il aurait été remboursé 57,50 euros par la mutuelle et 17,50 euros par la Sécu. Son reste à charge aurait alors été de seulement 5 euros. Pour résumer, il faut bien prendre son temps et évaluer ses besoins avant de choisir sa mutuelle, car de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment l’âge. Sachez également que depuis 2016 de nombreuses entreprises financent 50% des cotisations de leurs salariés. Il existe plusieurs sites comparateurs de mutuelles de santé considérés comme fiables. Voici les plus réputés : Lesfurets.com, LeLynx.fr, Réassurez-moi.fr, MeilleureAssurance.com et Hyperassur.com. Le coût d’une mutuelle varie énormément en fonction des options choisies (il y en a des dizaines) et aussi de votre âge. Choisissez bien !
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #santé