1e décembre : Journée internationale de lutte contre le VIH. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la prévention, au dépistage et à la lutte contre les discriminations liées au VIH/sida.
3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée, proclamée par les Nations Unies, vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à sensibiliser le public aux enjeux de l’inclusion et de l’accessibilité.
3 – 7 décembre : 47e édition des Trans Musicales de Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce festival incontournable est dédié à la découverte de nouveaux talents français et internationaux, avec une programmation éclectique : rock, électro, pop, hip-hop, musiques traditionnelles et bien d’autres styles.
1 – 4 décembre : ILTM (International Luxury Travel Market) à Cannes (Alpes-Maritimes). Cet événement phare du secteur du voyage de luxe réunit les acteurs les plus influents de l’industrie : voyagistes haut de gamme, hôtels, croisières, retraites de bien-être et spécialistes du luxe.
5 – 6 décembre : 39e Téléthon. Cet événement solidaire, organisé par l’AFM-Téléthon, vise à financer la recherche contre les maladies rares grâce à des dons et des animations organisées dans plus de 15 000 communes de France.
5 – 8 décembre : Fête des Lumières à Lyon (Rhône). Cet événement gratuit transforme chaque année le centre-ville de Lyon en une galerie d’art lumineux à ciel ouvert, avec des installations spectaculaires créées par des artistes du monde entier.
6 décembre : Fête de la Saint-Nicolas célébrée principalement dans l’est de la France ainsi qu’en Belgique. C’est à Nancy et à Strasbourg qu’elle est fêtée de la façon la plus spectaculaire. Instauré en 1570, le marché de Noël de Strasbourg qui dure tout le mois de décembre est l’un des points d’orgue de cette célébration. N’y sont vendus que des produits régionaux.
6 décembre : Élection de Miss France 2026 au Zénith d’Amiens (Somme) et en direct sur TF1 à partir de 21H10. L’an dernier, c’est Angélique Agami-Filipon, Miss Martinique, qui avait été élue.
10 décembre 2025 : Journée internationale des droits de l’homme : expositions, débats, projections de films et performances artistiques dans les grandes villes (New York, Genève, Bruxelles, etc.). Cette date a été choisie pour honorer l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies et la proclamation, le 10 décembre 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
12 – 14 décembre : Salon du Cheval à Paris. Créé en 1972, il est consacré au monde du cheval et de l’équitation. Cet événement qui va accueillir plus de 160 exposants fait son grand retour à Paris Expo, porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de la capitale. Autre grand retour : celui du Jumping International qui renoue avec la tradition des concours hippiques en indoor.
14 décembre : Finale des championnats du monde de handball féminin à Rotterdam (Pays-Bas), compétition commencée le 27 novembre. Tenante du titre, la France affronte au 1er tour la Pologne, la Tunisie et la Chine.
18 décembre : 25e Journée internationale des migrants. Cette journée commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille à New York le 18 décembre 1990.
21 décembre (jusqu’au 18 janvier) : 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) au Maroc. Vingt-quatre équipes vont participer dans neuf stades répartis sur six villes. Cette compétition servira aussi de répétition en vue de la Coupe du monde 2030 durant laquelle le Maroc accueillera des matchs dans six villes différentes en tant que pays co-organisateur.
30 décembre : Entrée en vigueur de la directive anti-déforestation dans l’Union européenne. Elle impose que certains produits importés ou mis sur le marché de l’UE — comme le bœuf, le cacao, le café, le soja, l’huile de palme, le bois, le caoutchouc — ne proviennent pas de terres déboisées ou dégradées après le 31 décembre 2020. L’objectif est de réduire l’empreinte de l’UE sur la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #décembre #evenements






