2024 marque le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. La commémoration internationale du 6 juin se fera en présence de nombreux chefs d’état dont Volodymyr Zelensky. Feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals… cet anniversaire donnera lieu à de nombreux événements et festivités afin de se souvenir, transmettre et célébrer la liberté. Cette année, la Russie n’a pas été invitée, compte tenu de sa guerre d’agression contre l’Ukraine.
Le 6 juin 1944 à l’aube, une armada de plus de 5000 navires s’approche des côtes normandes sur un front de 35 kilomètres, transportant plus de 130 000 hommes, essentiellement des Britanniques, Américains et Canadiens. La bataille de Normandie va commencer.
Année après année, les Normands et les visiteurs se font un devoir de se souvenir de ce qui s’est déroulé sur les plages et dans les terres, à l’été 1944 et dans les mois qui suivirent. C’est un hommage envers tous ces soldats et civils qui ont combattu les nazis, mais aussi une joie de célébrer la liberté retrouvée grâce à eux. Tous les 5 ans, les célébrations prennent une envergure spéciale, avec des célébrations organisées tout au long de l’année aux quatre coins de la Normandie.
Parachutage international
Embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) le samedi 1er juin sur les sites majeurs du Débarquement, concerts de la Liberté à Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Les festivités se dérouleront particulièrement au printemps et en été, une manière pour tous et à tout âge de s’associer à cet élan de fraternité. Des cérémonies commémoratives locales, nationales ou bi-nationales pourront être accessibles au grand public (voir plus bas).
Le 6 juin 2024, la cérémonie internationale se tiendra à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach). Elle ne sera accessible que sur invitation. Aux côtés des derniers vétérans, présidents et ministres du monde entier répondront présents à cet appel. Ce 6 juin, le président français Emmanuel Macron accueillera près de 25 dirigeants sur la plage d’« Omaha la sanglante », à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), l’un des cinq points de la côte choisis pour le Débarquement. Le président américain Joe Biden est notamment attendu, ainsi que le Roi d’Angleterre. Le prince de Galles, héritier du trône britannique, participera également aux commémorations canadiennes du D-Day, organisées au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer.
Par le passé, la Reine Elisabeth II d’Angleterre (qui a assisté à 4 commémorations du Débarquement en 30 ans), Barack Obama (en 2014) et bien d’autres ont rendu un vibrant hommage aux soldats et aux civils qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour que vive la paix. Un point important cette année : « Il n’y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines », a déclaré la présidence française.
Mis au ban des nations après l’invasion du 24 février 2022, le président russe fait l’objet, rappelons-le, d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 17 mars 2023. Contrairement à Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fera lui partie des invités officiels lors de la cérémonie du 6 juin, comme l’a annoncé Emmanuel Macron. Un hommage sera rendu toutefois à la « contribution décisive » de l’armée rouge à travers différents « gestes », notamment dans les cimetières où reposent des soldats soviétiques en France et dans le « cadre du programme de la cérémonie ».
Retrouvez ci-dessous
- l’agenda des événements labellisés « 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie » : https://franceukrainenews.org/dfn3
- un lien pour télécharger la carte touristique des Plages du Débarquement. Elles sont au nombre de 5. Elles répondent aux noms de code Utah Beach (secteur américain), Omaha Beach (secteur américain), Gold Beach (secteur britannique), Juno Beach (secteur canadien) et Sword Beach (secteur franco-britannique) : https://franceukrainenews.org/jzod
Didier Rougeyron pour France Ukraine News
#france #normandie #information