Bien connue des Ukrainiens, la société de services postaux et de logistique Nova Poshta a ouvert sa première agence sur le territoire français le 6 juillet dernier à Nice, sous le nom de « Nova Post ». Ce choix s’explique en grande partie par le fait que les Alpes-Maritimes sont, après l’Île de France, le deuxième pôle français à accueillir le plus de réfugiés ukrainiens : environ 13 000 sur 68 000, soit grosso modo un réfugié ukrainien sur cinq à vivre sur le sol français. Autre raison : de nombreuses associations se sont particulièrement mobilisées localement (Nice, Cannes, Antibes, etc.) pour faciliter la vie des réfugiés et de leurs familles depuis le début de l’invasions russe, le 24 février 2022.
Le jour de l’inauguration, l’ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko s’était déplacé de Paris, bien conscient de l’importance de cette nouvelle implantation. « Pour comprendre l’Ukraine actuelle, a-t-il déclaré, ce jour-là, au quotidien Nice-Matin, il faut regarder le modèle du projet de Nova Post. Il est ambitieux, innovant, il exprime résistance et développement. Il renvoie l’image de l’unité du pays ». Il faut dire que Nova Post est une entreprise de pointe, qui a le vent en poupe dans son secteur d’activité. L’agence niçoise est la centième à s’implanter en Europe en dehors du territoire ukrainien.
Fondée en 20001 et désormais présente dans 14 pays européens, Nova Poshta compte 29 000 points de service et 133 centres de tri rien qu’en Ukraine. Pour la France, l’entreprise ukrainienne s’est associée à Chronopost, entreprise française qui compte elle-même 17 000 points de retrait sur le territoire français. Concrètement, cette ouverture à Nice (trois autres devraient suivre d’ici la fin de l’année à Paris, Lille et Toulouse) permet aux Ukrainiens, mais aussi à tous les publics, d’envoyer et de recevoir des colis non seulement en France et en Ukraine mais un peu partout en Europe.
« On a eu déjà pas mal de monde, pour le moment surtout des Ukrainiens qui viennent ici pour envoyer des colis, nous confiait la semaine dernière Danil, l’un des trois employés à plein temps de l’agence niçoise, située avenue Notre-Dame, en plein cœur de la cité azuréenne. Vers l’Ukraine mais aussi vers d’autres pays européens comme l’Allemagne. Il y a aussi des Français qui se renseignent. On a beaucoup de travail … » résumait ce jeune ukrainien quadrilingue (ukrainien, russe, anglais et français) qui a quitté sa ville de Bila Tserkva, au sud de Kiev, en mars 2022 pour rallier la France.
« Les Ukrainiens de la région sont très heureux de nous avoir à disposition, poursuivait-il, d’autant plus qu’avant, beaucoup d’envois se faisaient de façon non officielle, souvent par l’intermédiaire d’Ukrainiens qui voyageaient par eux-mêmes, sans que rien ne soit enregistré. Et puis pour envoyer un colis en République Tchèque par exemple, c’était très compliqué. Cela ne l’est plus maintenant puisque nous avons des agences là-bas. Vous pouvez également envoyer des colis à des soldats qui se battent sur le front contre les Russes en ce moment : nourriture, vêtements, etc. précisait-il. Et on envoie aussi des colis aux combattants de la Légion étrangère qui sont engagés dans la guerre ».
Pour envoyer un colis jusqu’à 1 kg en Ukraine, il faut compter 15 euros. Puis 20 euros pour un colis jusqu’à 2 kg, 25 euros pour un colis moyen jusqu’à 10 kg et 45 euros pour un grand colis jusqu’à 30 kg, le tout dans un délai moyen de cinq jours. D’autres services sont également disponibles : livraison à domicile ou appel d’un livreur à une adresse spécifiée, emballages à disposition sur place à l’agence. Sur le plan pratique enfin, la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité suffit pour procéder à des envois ou pour réceptionner des colis.
Renseignements pratiques :
NOVA POST
27 avenue Notre-Dame
06000 NICE
Téléphone : 01.59.42.06.09
Ouvert de 8H00 à 20H00 en semaine, de 9H00 à 18H00 le samedi, fermé le dimanche
Mail : support_fr@novapost.com
Légende photo : Hanna et Danil, deux des trois employés de l’agence Nova Post à Nice.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#paca #information