Matériel envoyé en Ukraine, accueil des réfugiés, enfants scolarisés, coût de l’accueil et de l’accompagnement des déplacés ukrainiens, la France démontre une profonde solidarité envers le peuple ukrainien. Un effort important qui demande une forte mobilisation totalement inédite pour un pays européen.
Depuis le début de la guerre en février 2022, la France fait partie des pays qui soutiennent activement l’Ukraine. Une solidarité qui se traduit par de nombreuses actions de soutien financier à l’Etat ukrainien, mais aussi dans l’accueil des déplacés ukrainiens sur le territoire national. Dans cette crise, la nation est capable de déployer une série d’actions et se tenir aux côtés des Ukrainiens menacés. Ces données datent de février 2023, les derniers officiellement communiqués à ce jour.
- 3 ambassades (France, Belgique et Japon) ont été sécurisées puis évacuées par le groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). Près de 500 ressortissants et ayant-droits français ont été exfiltrés d’Ukraine.
- Depuis le début de la guerre, la France a envoyé plus de 1 000 tonnes de matériel en Ukraine, dont 73 véhicules de la sécurité civile (21 ambulances, 23 véhicules d’incendie, 28 véhicules de secours à personne d’occasion, un véhicule médical radiologie et des ambulances 4×4), 2,4 millions de comprimés d’iode.
- Afin d’appuyer les enquêtes pour crimes de guerre de la justice ukrainienne et de lui fournir une assistance technique dans le recueil de preuves, une équipe de 18 agents de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a été mise en place. Elle a été projetée avec son propre dispositif d’analyse génétique rapide et a déjà produit 200 rapports d’expertise, remis au parquet général d’Ukraine.
- Depuis le début du conflit, 4 millions de personnes ont bénéficié du mécanisme européen de protection temporaire mis en place à l’initiative de la France.
Entre le 10 mars 2022 et le 30 janvier 2023, la France a accueilli plus de 100 000 Ukrainiens, dont près de 80 % de femmes. Dans ce même laps de temps, 146 117 autorisations provisoires de séjour « protection temporaire » ont été délivrées (dont 87 928 primo-demandes). - Plus de 80 sas d’accueil pluridisciplinaires (« hubs ») ont été ouverts dans les grandes métropoles (Paris, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille…) offrant hébergement d’urgence et accueil complet (services de l’État, santé, associations humanitaires…).
- À titre d’exemple, l’« Escale Ukraine » installée en moins de 48 heures sur le site du parc des expositions de la Porte de Versailles, a pu accueillir plus de 1 000 personnes chaque jour au plus fort de la crise.
A Marseille, un ferry armé par l’État et les associations a permis de prendre en charge plus de 800 personnes.
100 000 ressortissants urkrainens en France
Un plan national d’accueil a été déployé pour répondre aux besoins de prise en charge de 100 000 ressortissants ukrainiens. Il leur a permis d’être accueillis, hébergés et accompagnés vers le logement aussi rapidement que possible :
- Environ 30 000 déplacés ukrainiens ont été logés chez l’habitant et près de 50 000 ont été pris en charge par les services de l’État
- Au plus fort de la crise, près de 30 000 places d’hébergement d’urgence ont été mobilisées
- Environ 20 000 enfants ukrainiens ont été scolarisés
- Environ 20 000 déplacés ukrainiens travaillent actuellement
Près de 220 millions d’euros au titre de l’allocation pour les bénéficiaires de la protection temporaire. Près de 260 millions d’euros au titre de l’hébergement et 10,1 millions d’euros au titre de l’accueil de jour et des transports. Enfin depuis le début du conflit, 2,25 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis en Europe dans le cadre des sanctions contre les oligarques russes.
Questions restant à résoudre
Nous sommes tous conscients qu’en dépit de tous les efforts déployés, certaines questions restent en suspens pour les titulaires d’une protection temporaire. Il s’agit par exemple de la possibilité de passer le permis de conduire ou d’obtenir un DCEM (document de circulation des mineurs étrangers).
L’association France Ukraine News y travaille.
Service consulaire de l’Ambassade d’Ukraine en France
Le service consulaire de l’Ambassade d’Ukraine a également du travail à effectuer. Malgré les efforts déployés lors des déplacements dans les régions de France, la situation concernant le changement de passeport, l’obtention de duplicata d’acte de naissance, l’obtention de procurations, etc. reste difficile.
Nous demandons au service consulaire de redoubler les efforts afin de faciliter les démarches des citoyens ukrainiens. Pour notre part, nous sommes prêts à fournir toute l’assistance, des volontaires et tout ce qui est nécessaire pour faciliter le travail sur le terrain.
Pour nous faire part de toute autre difficulté indépendante de votre volonté, écrivez-nous sur nos réseaux sociaux.
France Ukraine News
#france #information