Si vous avez un doute quand vous recevez un message pressant, ne cliquez sur aucun lien suspect et surtout ne communiquez pas à un inconnu vos informations personnelles ni bancaires. Maintenant si vous êtes tombé dans le piège du « spoofing », l’arnaque au ‘allo’, voici comment procéder.
C’est un fléau qui touche tout le monde et le phénomène a pris une ampleur considérable depuis 2022. Selon les chiffres de la plateforme nationale cybermalveillance.gouv.fr, 280 000 demandes d’assistance ont été formulées en 2022 et 90 % d’entre elles ont été émises par des particuliers. Si vous avez par mégarde transmis vos coordonnées bancaires, vous devez faire immédiatement opposition auprès de votre banque, avant que votre carte bleue ne soit utilisée à votre insu.
La grande tendance du moment est le « spoofing » ou l’arnaque au ‘allo’ qui est associée aux hameçonnages par SMS. D’abord vs recevez un message qui vous fait croire que vous devez cliquer sur un lien de toute urgence pour régler un problème avec votre banque, un découvert alarmant par exemple. Ensuite, le lien vous redirige vers une page qui vous demande de livrer vos coordonnées bancaires. Ne le faites pas ! Sinon, dans un 3e temps, vous êtes joint par un appel téléphonique d’un faux conseiller bancaire. Votre interlocuteur paraît crédible, il va tenter de vous mettre en confiance tout en se montrant insistant. Ces escrocs sont appelés des « alloteurs ». Généralement, ces personnes malveillantes n’appartiennent pas à un réseau organisé, ce sont souvent des mineurs qui veulent se faire de l’argent rapidement mais connaissent bien les procédures bancaires et ainsi sèment le trouble. Ces redoutables « alloteurs » vont par exemple vous demander un code personnel qui va leur donner la possibilité de s’introduire dans votre compte et de le pirater.
« Il faut être très attentif dans les jours et semaines qui suivent, au cas où l’on reçoit un appel d’un faux conseiller bancaire », alerte Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise cybersécurité au sein de la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr.
Retenez surtout qu’un conseiller bancaire n’est jamais autorisé à vous demander des identifiants bancaires ou des mots de passe de sécurité par téléphone. Si vous pensez être victime de l’un de ces « alloteurs », ou si on vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires, refusez et contactez votre banque par le canal que vous utilisez habituellement pour vérifier la demande qui vous a été faite.
Enfin, veillez à conserver les preuves de l’arnaque, avec, par exemple, une capture d’écran du message de hameçonnage reçu. Vous faudra-t-il ensuite porter plainte? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#france #information