Si vous avez transmis vos coordonnées bancaires et que vous observez des débits anormaux sur votre compte ou que vous constatez que des informations confidentielles servent à usurper votre identité, il faut réagir et vite. Voici comment.
Dans le cas d’une arnaque constatée et dont vous êtes la victime, le mieux est que vous déposiez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire en fournissant toutes les preuves en votre possession. Si vous êtes un particulier, vous serez accompagné gratuitement dans cette démarche par France Victimes, numéro d’aide du ministère de la Justice, au 116 006 (appel et service gratuits). Le service est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Maintenant si vous êtes victime de débits bancaires frauduleux mais que vous ne souhaitez pas porter plainte (dans le cas où la banque vous a remboursé, par exemple), une autre plateforme de signalement vous sera utile : Perceval. Il faut avoir fait opposition à votre carte bancaire et l’avoir toujours en votre possession pour y avoir recours. Cette plateforme reçoit environ 320 000 signalements par an, lesquels représentent environ 150 millions d’euros de préjudice.
Vous pouvez d’autre part transférer les messages douteux que vous avez reçus au 33700, une plateforme de signalement mise en place par les principaux opérateurs de télécommunications, en partenariat avec l’Etat. Vous pourrez aussi transmettre à cette plateforme le numéro qui vous a envoyé le message. En 2022, l’AF2M qui gère la plateforme a reçu plus de deux millions de signalements, explique à France Info Pierre Trocmé, directeur des programmes de ce groupement d’intérêt public.
Toutes ces remontées permettent de prendre des mesures pour tenter de limiter le phénomène. Par exemple, si un numéro est détecté comme pratiquant de l’hameçonnage, un opérateur pourra le neutraliser afin d’éviter que des utilisateurs au sein de son réseau reçoivent ces messages-pièges.
Vous pouvez aussi signaler le site frauduleux sur Pharos, plateforme destinée au signalement de contenus illicites : voir dans la catégorie « Escroquerie ». Un site qui usurpe l’identité d’un service public ou d’une entreprise, par exemple, entre dans cette catégorie. Vous y trouverez également la catégorie « Spam » : celle-ci renvoie à la plateforme signal-spam.fr, dédiée au spam par e-mail. Vous pourrez ainsi signaler le correspondant indésirable.
Pour attaquer ces réseaux et les empêcher de nuire à l’avenir, il est donc important de les signaler aux autorités compétentes. « Mais attention à communiquer uniquement le récépissé de la plainte à la banque et pas la plainte elle-même », prévient l’UFC, première association de consommateurs de France. Car sinon, « le client livre tous les détails de son affaire qui pourront éventuellement être utilisés contre lui pour prouver sa négligence. » Comme quoi on n’est jamais trop prudent !
Plus d’infos en suivant ce lien officiel : https://franceukrainenews.org/wr7k
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#france #information
Sources : Franceinfo, service-public.fr