Grâce à une gamme de séjours de plus en plus diversifiée et des prix toujours attractifs, l’UCPA demeure une solution idéale pour des vacances sportives réussies, de 7 à 55 ans.
C’est une réussite qui ne se dément pas et ne cesse de s’amplifier depuis plus d’un demi-siècle. Née le 20 octobre 1965 de la fusion entre l’UNCM (Union nationale des centres de montagne) et de l’’UNF (Union nautique de France), l’UCPA (Union des centres de Plein Air) s’était à l’époque fixé pour mission de favoriser l’accès au sport pour tous, en particulier pour les jeunes et les étudiants, en proposant des séjours et des stages sportifs. Près de soixante ans plus tard, la mission est largement accomplie.
Depuis les années 1960, l’UCPA a en effet vu passer au moins cinq générations de Français – et quelques étrangers aussi – attirés par des séjours entre 20% et 30% inférieurs aux prix du marché, dans une ambiance chaleureuse et des destinations de plus en plus variées. Les activités de l’UCPA couvrent un large éventail de sports et d’aventures, notamment le ski, la voile, le surf, l’escalade, le VTT, la plongée, le kayak et bien d’autres qui continuent de s’ajouter au fil du temps, des modes et des pratiques sportives (l’UCPA proposera en tout 22 sports différents sur tout le territoire français, et même au-delà, en 2024). Au dernier décompte elle employait 12 844 collaborateurs qui ont accueilli un peu plus de 3,4 millions de stagiaires en 2023 !
Pour tous les niveaux
Les programmes des stages sont conçus pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés et sont encadrés par des professionnels qualifiés. En cette année 2024, l’UCPA propose au total 2147 stages dont 1334 pour adultes (de 18 à 55 ans), 710 colonies de vacances (de 6 à 17 ans), 92 « stages jeunes » (18-30 ans) et 11 « stages familles » (de 3 à 77 ans). Dans ce décompte on distingue 17 destinations « Bord de Mer » (Bretagne, Atlantique, Méditerranée), 27 destinations « Montagne » (Alpes, Auvergne, Jura, Pyrénées), 21 destinations « Colos « (mer et montagne) et 18 destinations « Monde » (Afrique du sud, Guatemala, Thaïlande, Suède etc.).
L’association gère également des centres sportifs et des villages de vacances dédiés aux activités de plein air notamment avec son option « Le Sport au Quotidien » et ses formules « Sport Access », « Sport Station » et « Aqua Stadium ». Ainsi des centres en cœur de ville sont ouvert à l’année comme à Reims, Meudon, Paris, Bordeaux et Nantes ou des « Aqua Stadium » comme à Mérignac (Gironde), Carcassonne (Aude), Lunéville (Meurthe et Moselle), Tourcoing (Nord), Aulnay sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Valence (Drôme), Aubergenville (Yvelines), Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et Blois (Loir-et-Cher). L’UCPA compte aussi 8 centres Équestre, tous situés en région parisienne.
Les bonnes affaires
Voici quelques programmes qui ont attiré notre attention pour cet hiver : le programme « Happy Winter : tarif jeune 18-25 ans », des vacances à la neige en formule tout compris dès 479€ ; le programme « One Life : le Hub 18-30 ans » un nouveau label entièrement dédié aux 18-30 ans qui regroupe tous les bons plans du moment ; ou encore le programme « Les Colonies des Vacances » valable été comme hiver pour les « kids » de 6 à 17 ans, en France et à l’international. Un seul mot d’ordre : plus tôt vous réservez, plus vous avez de chances de trouver des bons tarifs. Il faut juste aller sur le site et cliquer sur Tous les Bons Plans et sur les Offres Spéciales.
Outre le fait de proposer des séjours à tarifs avantageux, l’UCPA peut aussi servir de tremplin pour une carrière dans le tourisme sportif. L’association propose en effet des formations au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ‘Accueil), des formations à un diplôme d’État désormais accessibles aux jeunes dès l’âge de 16 ans. Toutes les informations se trouvent également sur cet onglet du site de l’UCPA : les formations BAFA/BAFD.
Bonnes vacances !
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #sport #loisir