Choisir un vin peut sembler intimidant tellement l’offre est vertigineuse, mais cela devient vite plus facile avec un peu d’expérience… Voici quelques astuces simples pour vous guider dans cet univers complexe et passionnant. C’est la première étape de notre nouvelle série sur la connaissance du vin français, un sujet à peu près inépuisable.
Notre coup de cœur : « Clos De La Roue Conservatoire 2018 » rouge, entre 5 et 8 euros la bouteille (Source photo : Guide Hachette)
Le rayon « vins » d’une grande surface est un spectacle en soi, provoquant souvent un appel des sens ou un puissant vertige… Comment s’y retrouver devant ces centaines de bouteilles alignées sur des linéaires interminables ? Si le but est simplement de vous faire plaisir, commencez évidemment par identifier les types de vin que vous appréciez ordinairement. Préférez-vous le rouge, le blanc, le rosé ou le pétillant ? Avez-vous des penchants en termes de cépages (comme le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, etc.) ou sinon en régions viticoles comme le Beaujolais, le Bordelais, l’Alsace? Mais comme généralement on ne boit pas seul, considérez l’occasion et choisissez un vin en fonction de l’événement ou du repas auquel il sera associé. Par exemple, certains vins vont mieux accompagner une viande rouge (comme les Bourgogne, Languedoc, Côtes du Rhône), tandis que d’autres plus légers se marient bien avec les fruits de mer ou les plats végétariens (Muscadet, vin rosé, Coteaux du Lyonnais, etc).
Explorer, expérimenter
Attention, si le prix d’une bouteille de vin peut varier considérablement, cela ne garantit pas nécessairement sa qualité ! Heureusement, il existe en France de nombreux vins de terroirs qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Par exemple, en Languedoc ou en Ardèche, de petits producteurs travaillent admirablement à des tarifs très raisonnables et de plus en plus en produits biologiques.
Les étiquettes peuvent fournir des informations précieuses sur le cépage, la région viticole, le millésime et le producteur. Familiarisez-vous avec ces termes pour mieux comprendre ce que vous achetez et n’hésitez pas à demander des conseils à un caviste qui vous guidera en fonction de vos préférences et de votre budget.
Et puis bien sûr il est important de prendre en compte les envies de vos invités, pour autant que vous les connaissiez… Si vous choisissez un vin pour une réunion ou un dîner avec plus de dix personnes, ce sont autant de palais différents ; alors si vous n’êtes pas très sûr des goûts de tout le monde, optez plutôt pour un vin polyvalent et abordable qui plaira à la plupart des convives, comme par exemple un Chinon (pays de Loire) côté rouge ou un aligoté, côté blanc. Enfin n’ayez pas peur de tester de nouvelles saveurs, cela peut être une expérience vraiment enrichissante. Et ainsi vous compléterez vos connaissances pas à pas.
En suivant ces premiers conseils, vous devriez être en mesure de choisir un vin sans trop de risque de vous tromper. Et n’oubliez pas que le plus important est de profiter du moment présent et de partager le vin avec ses amis et ses proches pour fêter le bonheur d’être ensembles! Toujours avec modération, bien entendu… Nous en reparlerons, puisque la série ne fait que commencer. D’ici là, à votre santé !
Notre série:
Chapitre 1 – Comment choisir un bon vin?
Chapitre 2 – Les secrets du vin: comprendre les bases
Chapitre 3 – Apprenez à lire une étiquette+ le vocabulaire du vin
Chapitre 4 – Choisissez les bons millésimes+ différencier les vins au grand potentiel de garde et ceux qui sont faits pour être bus jeunes
Chapitre 5 – Les bons plans/les découvertes
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#france #loisir #culture