Les lettres de motivation nous accompagnent tout au long de notre vie .Une école, un emploi, un stage ou encore une alternance, toutes ces étapes exigent d’en formuler. La rédaction n’est pas toujours évidente.
La lettre de motivation, certains ne peuvent ne pas y voir un grand intérêt, mais c’est une étape cruciale au moment de l’embauche. Cette lettre de candidature permet d’accompagner votre CV en mettant en évidence vos points forts et vos expériences. Elle est comme le porte-parole de votre curriculum vitæ. Mais la rédaction peut parfois s’avérer compliqué…Voici quelques suggestions pour améliorer la rédaction de votre lettre de motivation :
Bien qu’il soit nécessaire de se démarquer, il y a certains points qui sont conseillés d’appliquer. Premièrement, il est préférable de respecter la mise en page d’une lettre en commençant par vos informations personnelles en haut à gauche. Nom, prénom, adresse mail, adresse postale et numéro de téléphone sont les premières choses que le recruteur doit voir. Ensuite les coordonnés de l’entreprise ainsi que la date et de lieu de rédaction de la lettre doivent figurer à droite. Les Français sont assez à cheval sur la bienséance, alors n’oubliez pas de conclure votre courrier avec une formule de politesse et votre signature.
Une structure normée
Lors de la rédaction, il est courant d’appliquer un certain ordre pour les paragraphes, communément appelé le « vous moi nous » ou le « moi vous nous ». Cela permet clairement de mettre en avant vos atouts ainsi que vos connaissances de l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter.
Le paragraphe consacré à « vous » permet de présenter votre situation tout en précisant le type de poste qui vous intéresse. Ensuite, soulignez vos recherche sur la société, sur sa situation actuelle, ses valeurs ou encore la raison de leur recherche d’employés. Cela permet de montrer que vous vous êtes documentés en amont, et que vous ne postulez pas dans une entreprise qui vous est inconnue.
Le paragraphe dédié à « moi » est l’occasion de vous mettre en lumière. Distinguez-vous par vos capacités et vos expériences. Appuyez sur les compétences que vous avez acquises lors de formations ou bien en autodidacte. N’hésitez pas à appuyer sur vos expériences passées qui pourraient se révéler utiles pour le poste. Il n’y a pas de mauvais vécu, il ne se limite pas forcément au domaine professionnel. Que ce soit en ayant assumé le rôle de capitaine au sein d’une équipe de football ou que vous ayez prêté main forte en tant que bénévole au sein d’une association, ces expériences sont positives et démontreront votre valeur humaine.
Vous ne serez pas le ou la seul-e à postuler, alors lors de la rédaction dudit « nous », répondez à la question : « pourquoi moi et pas les autres ? ». Mettez en lumière ce que vous apporterez à l’entreprise. Démarquez-vous en détaillant vos propositions, vos atouts, mais également votre personnalité. N’hésitez pas à spécifier des qualités requises pour ce travail, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’équipe. Un sourire au travail ne fait jamais de mal, alors n’hésitez pas à mentionner votre attitude positive !
La touche finale
Corrigez toutes les erreurs d’inattention ! Elles peuvent parfois être rédhibitoires. Relisez-vous plusieurs fois pour corriger toutes les coquilles glissées dans votre texte. N’hésitez pas à vous faire relire par plusieurs personnes, il est parfois compliqué de s’apercevoir de ses erreurs. Vous pouvez également opter pour des correcteurs automatiques en ligne tel que https://franceukrainenews.org/pr1f
N’ayez surtout pas recours aux IA. Bien que cela puisse paraître utile et que le travail semble bien fait. Ces machines ne vous permettront pas de vous faire sortir du lot. Une lettre de motivation est bien faite lorsqu’elle vous représente, et pas seulement lorsqu’elle est composée d’un beau phrasé. Alors faites vous confiance et démarquez-vous.
En suivant ces conseils tout en personnalisant votre lettre de motivation, vous aurez des chances de décrocher un entretien d’embauche. Bonne chance pour vos prochaines candidatures !
Léa Tosal pour France Ukraine News
#france #travail