L’augmentation des prix de l’énergie, déjà considérable en 2022, s’accélère en 2023 (16% pour les ménages selon l’INSEE). Comment s’en sortir lorsqu’on a de faibles revenus ? Voici quelques gestes malins qui peuvent vous aider:
- Si vous devez souscrire à un abonnement, vous pouvez choisir entre 30 fournisseurs d’électricité et 18 fournisseurs de gaz. Mais attention: parmi eux, les seuls à proposer des tarifs réglementés, c’est-à-dire régulés par l’État, sont EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz. Chez les autres fournisseurs, qui ont souvent des offres alléchantes, les tarifs évoluent librement, ce qui est risqué dans le contexte actuel de crise énergétique. Si l’on a un tarif libre, il est possible de changer de fournisseur pour passer à un tarif réglementé.
- Pour le chauffage, 19 degrés en hiver suffisent amplement. Et baisser le chauffage de 1°C permet de réduire sa consommation de 7%. Si vous quittez votre logement pendant une longue période, n’oubliez pas d’éteindre votre chaudière ou chauffe-eau.
- L’entretien de vos appareils électroménager est essentiel : pensez au dégivrage ! Saviez-vous par exemple qu’un demi-centimètre de glace, que ce soit dans votre congélateur ou réfrigérateur, augmente de 30% votre consommation d’énergie ?
- Pour la cuisson de vos plats il existe aussi des astuces ! Pensez à utiliser des couvercles afin de conserver la chaleur et à préférer le micro-onde si vous cherchez à réchauffer un plat.
- Si vous utilisez un lave-vaisselle, préférez le programme éco, même s’il est plus long qu’un programme classique : c’est la clé pour consommer moins d’énergie. Pour votre linge, choisissez une température plus basse (entre 30 et 60 degrés) : vous verrez également une différence sur votre facture énergétique. Pour tous les autres appareils électroniques, vérifiez bien les heures creuses fournies par votre fournisseur (EDF, ENGIE, etc ..). Celles-ci ont lieu en général la nuit mais peuvent évoluer en fonction de votre localité, cela peut considérablement diminuer votre facture d’énergie. Si vous ne bénéficiez pas du tarif heures creuses-pleines, demandez-le à votre fournisseur.
- Si vous devez acheter du matériel électroménager, on vous conseille de miser sur des appareils avec l’étiquette A+++. Même si leur coût est supérieur, ils peuvent vous faire économiser plus de 400€ sur les 10 prochaines années.
- Dans la même idée, privilégiez les ampoules LED. Certes plus chères à l’achat, elles peuvent s’avérer 10 fois plus durables et efficaces que les ampoules classiques. Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous ne vous en servez pas !
- On n’y pense pas toujours, mais la consommation numérique et de wifi entraîne des coûts considérables. Par exemple, une box wifi branchée et allumée en permanence consomme davantage qu’un lave-vaisselle, sur une année. Pour réduire ce type de dépenses, pensez à débrancher les prises lorsque vous ne vous en servez pas et à même à éteindre complètement vos appareils au lieu de les laisser en veille. N’oubliez pas que certains cafés et bibliothèques offrent aussi le wifi en libre-service !
Sources : Fondation pour la Nature et l’Homme, Economie.Gouv, Ademe
Alix Lavoué pour FranceUkraineNews
#france #budget #energie