À Kiev, un « sapin de Noël » en munitions rend hommage aux soldats
Depuis quelques jours, un « arbre » de Noël fabriqué à l’aide de douilles, de munitions et de fragments d’obus est dressé dans la capitale ukrainienne pour rappeler aux passants qu’à l’approche des fêtes, la guerre se poursuit.
Photo : Nur Photo/Kaniuka Ruslan
En France, la période des fêtes de fin d’année est célébrée par des lumières et des décorations qui ornent les rues, des affiches publicitaires aux couleurs criardes et des marchés de Noël aux petits chalets de bois. Souvent les communes dressent sur la place du village un « arbre » de Noël illuminé et garni de boules dorées, vertes, rouges et argentées, de guirlandes, de neige artificielle et d’étoiles scintillantes… C’est le folklore de la magie des fêtes.
À Kiev, cette année le sapin est d’une toute autre essence, comme le rapporte le journal d’information huffingtonpost.fr en ligne :
« Alors que l’Ukraine s’apprête à vivre une seconde période des fêtes de fin d’année consécutive dans un contexte d’invasion russe, un sapin de Noël a été érigé au cœur de la capitale en hommage aux soldats qui risquent leur vie à la guerre. »
Installée près d’un café, cette sculpture de forme conique est composée de douilles, de fragments de munitions et d’emballages de mortiers rapportés du front. Elle est accompagnée par un message inscrit sur un panneau qui honore le courage des soldats ukrainiens et détaille l’origine des munitions utilisées pour assembler ce sapin symbolique: « Cet arbre de Noël est une fenêtre sur le monde réel : la guerre en Ukraine se poursuit et doit demeurer au cœur des préoccupations de toute la société ».
Le message se termine par ces mots de gratitude de la société ukrainienne à l’égard de tous les militaires et notamment des nombreux conscrits qui ont été envoyés au combat depuis février 2022: « Nous continuons à être présents pour nos forces armées : nous les défendons ici pendant qu’elles continuent à se battre pour nous là-bas. »
Les expositions placées dans les rues de Kiev sont le travail de la Fondation Serhiy Prytula, un organisme qui soutient les forces armées ukrainiennes ainsi que les civils victimes de la guerre avec la Russie.
Source : https://franceukrainenews.org/x4ep
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#ukraine #actualité