La Bretagne est une région localisée dans l’ouest de la France. Bordée par la Manche au nord, l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, et les Pays de la Loire à l’est, elle est constituée de quatre départements. C’est une terre riche en histoire, en paysages spectaculaires et en spécialités culinaires.
Les côtes bretonnes
Le Golfe du Morbihan, surnommé « la petite mer » en breton, est l’une des merveilles naturelles de la Bretagne. Situé au sud de la région, il offre un paysage d’une beauté exceptionnelle, composé d’îles verdoyantes, de baies secrètes et de villages pittoresques. C’est le joyau marin de la Bretagne. Niché dans ce Golfe, Quiberon est une destination réputée pour ses plages de sable fin et ses sentiers côtiers donnant sur l’océan Atlantique. Qu’il s’agisse de baignades, de randonnées ou simplement de relaxation, les choix sont multiples !
Classée « Grand site de France », la pointe du Raz est un lieu emblématique de la Bretagne. S’élevant à 70 mètres, cette falaise spectaculaire domine l’océan Atlantique. Tout le long de la côte serpente le populaire sentier de grande randonnée 34 (GR 34). Ce chemin balisé longe le littoral breton sur plus de 2 000 kilomètres. Il propose des itinéraires adaptés à tous les niveaux ! Il vous permettra de découvrir des villages de pêcheurs en bord de falaise ou encore des phares de caractère.
Les légendes des forêts
La forêt de Brocéliande est une des plus célèbre car elle est connue pour ses légendes arthuriennes. C’est ici que se déroulent les récits du roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et de bien d’autres personnages mythiques ! L’espace propose près de 200 circuits balisés où l’on peut découvrir les lieux emblématiques comme la Fontaine de Jouvence, le Val sans Retour et l’Arbre d’Or. Des visites guidées contées sont proposées afin de s’immerger un peu plus dans cet univers magique.
La forêt du Huelgoat, située dans le Parc naturel régional d’Armorique, est célèbre pour ses amas de rochers aux formes étranges et ses menhirs. La légende raconte que le géant Gargantua demanda l’hospitalité à ses habitants. Furieux de ne recevoir qu’une bouillie de blé noir, il jeta toutes les pierres qu’il trouva sur sa route qui formèrent ainsi les rochers que l’on peut croiser. La pierre la plus importante nommée « Roche Tremblante » est lourde de plus de 100 tonnes mais n’importe qui peut la faire bouger ! Encore faut-il savoir où appuyer…
Au cœur des villes historiques
Située sur les rives de la Rance, Dinan est une ville chargée d’histoire et pétrie de charme. Elle est entourée de remparts et abrite un château du XIVe siècle. Elle était autrefois animée par des artisans tels que des tisserands et des tanneurs, et elle est toujours réputée pour ses ateliers de souffleurs de verre et de doreurs sur bois. Dinan est donc une destination idéale pour flâner et découvrir l’artisanat local.
Quimper est mondialement connue pour sa faïence artisanale, qui existe depuis le XVIIe siècle. Les visiteurs peuvent visiter les ateliers de potiers et les boutiques de faïence pour découvrir cet artisanat traditionnel, caractérisé par ses motifs floraux et ses couleurs vives. La ville traversée par trois rivières dont l’Odet a connu une période de prospérité au Moyen ge grâce à son trafic fluvial. Le nom breton de la ville, Kemper, signifie d’ailleurs confluence !
Spécialités locales
La Bretagne offre une variété de saveurs allant des fruits de mer aux délices sucrés. Les moules, les huîtres, les crevettes et les langoustines sont incontournables. Le kouign-amann, un gâteau à mi-chemin entre le pain et la pâtisserie, est une institution sucrée de la gastronomie bretonne. Pour déguster le vrai kouign-amann breton, découvrez ici le vainqueur du concours du meilleur kouign-amann en 2024 !
Morgane AIGU pour France Ukraine News
#bretagne #loisir #culture
Sources : tourismebretagne.com, breizh-info.com, routard.com