Dans cet article, nous sommes ravis de vous présenter un événement exceptionnel : “La nuit européenne des musées”. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, avec visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles.
Ce jour particulier a été créé pour stimuler l’intérêt de nouveaux visiteurs et faire connaître la richesse du patrimoine culturel. Le premier événement de ce genre a eu lieu en 1997 en Allemagne, et a été baptisé “La longue nuit des musées de Berlin”. En 1999, le ministère de la Culture français reprend l’idée berlinoise et propose à tous les musées français d’adopter cette initiative culturelle. En 2001, cet événement s’appelait «le Printemps des musées» et totalisait 39 pays participants. C’est enfin en 2005 que l’évènement a acquis son nom actuel. Cette année, elle aura lieu le 13 mai.
Après avoir fait ce point d’histoire, vous voulez probablement savoir quel musée choisir pour votre “Nuit des musées”, et donc quels musées participent à l’évènement ..!
Pour faire votre choix, selon la région où vous habitez, cliquez ici pour ouvrir une carte interactive. Parmi les 1300 musées qui figurent sur cette carte, nous avons choisi d’en mentionner trois:
Musée d’Orsay (Paris)
Le Musée d’Orsay ouvre ses portes en soirée le 13 mai pour une visite libre descollections permanentes comme temporaires. L’administration a également créé des ateliers exceptionnels dédiés à «La nuit du pastel» où il sera possible de découvrir des artistes qui utilisent cette peinture, et comprendre leur technique. Ces ateliers sont eux aussi gratuits, pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’art et élargir leurs horizons culturels.
Pour plus de renseignements, nous vous vous invitons à suivre ce lien
Musée des Beaux arts (Bordeaux)
Ce musée propose aux visiteurs de découvrir la collection permanente, non seulement gratuitement mais avec l’aide de médiateurs qui vous renseigneront sur les œuvres présentées. Il y aura aussi des ateliers pour les plus petits et les grands, comme la performance chorégraphique organisée par les étudiants de la Licence de danse à L’université de Bordeaux. Veuillez trouver le site officiel en suivant ce lien
Musée Fabre (Montpellier)
Au musée Fabre, vous pourrez également participer à plusieurs ateliers dédiés à La nuit des musées. Notamment «Visites famille Panique sur l’Olympe» qui inclut un jeu de société inventé par l’équipe du musée spécialement pour les enfants (6-10 ans) et leurs parents. Les adultes, eux, pourront par exemple suivre la «Visite des amis du musée Fabre» ou la «Visite flash Valentine Schlegel». Si vous souhaitez tout savoir sur ce programme particulièrement animé, veuillez-suivre ce lien
Nous vous souhaitons de bien vous amuser en allant découvrir les secrets de la culture française.
Anastasiia Zuieva pour France Ukraine News
#france #loisir