Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), est une région située dans le sud-est de la France, bordée par la mer Méditerranée et constituée de six départements. Elle offre des panoramas variés allant des plages de galets aux collines de lavande et aux montagnes des Alpes. Mais alors quoi explorer dans ce lieu riche en paysages ?
Nature et aventure en plein air
La région PACA compte plusieurs parcs naturels régionaux dont celui du Verdon. Célèbre pour ses gorges, celui-ci offre des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Le parc propose un panel d’activités comme la marche sur le Sentier Martel, les sports nautiques sur les lacs de Sainte-Croix, d’Esparron et de Castillon et la visite de villages perchés comme Moustiers-Sainte-Marie. Cet espace est engagé dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du public, encourageant un tourisme durable et plus respectueux de la nature.
La Côte d’Azur est célèbre dans le monde entier pour ses plages et compte 700 kilomètres de littoral. Aussi connue sous le nom de French Riviera et parfois comparée à Los Angeles en raison de son climat méditerranéen, elle n’attire pas moins de 10 millions de touristes par an, dont 6 millions sont des clients internationaux. Il faut donc faire attention particulièrement en été en raison de l’accueille de tous ces visiteurs et de la chaleur, l’atmosphère peut vite devenir étouffante.
À Nice, la plage de la Promenade des Anglais est l’une des plus fréquentée. Elle offre des vues magnifiques sur la baie des Anges et surprend avec ses galets et ses roches rougeâtres.
Un peu moins connue du grand public la Côte Varoise est moins visitée mais appréciée pour son authenticité avec ses calanques sauvages et ses petits villages pittoresques comme Bormes-Les-Mimosas.
Des villes authentiques
La variété de paysages que propose la région se reflète dans les villages et villes qui cachent de nombreux trésors. Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Sisteron est remplie de charme et surnommée « la Porte de la Provence ». Connue pour sa citadelle perchée sur un relief rocheux qui domine la vallée, Sisteron regorge de ruelles et de maisons médiévales. Elle est également réputée pour son festival des « Nuits de la Citadelle », qui propose chaque été des spectacles de musique, de théâtre et de danse. Cette année, cette nuit se déroulera le vendredi 19 juillet.
Dans un tout autre registre, sur la Côte d’Azur, Menton est la dernière étape française avant l’Italie ! Avec ses plages de galets, ses rues étroites et ses maisons colorées elle reflète le charme méditerranéen. Le citron, devenu le symbole de la ville, est réputé dans tout le pays.
Menton est aussi connue pour être l’une des villes les plus chaudes de la Côte d’Azur, grâce à sa situation géographique protégée par les montagnes des Alpes Maritimes, ce qui lui permet de profiter d’un microclimat particulièrement chaud. Toutefois attention aux fortes chaleurs qui sont très fréquentes surtout en été, avec des températures avoisinant les 32 degrés.
A ne pas manquer cet été !
La région PACA est également riche en festivals et en évènements traditionnels. Les fêtes de villages, comme celle de la lavande à Sault, offrent des animations gratuites pour toute la famille. Ce rassemblement annuel célèbre donc cette fleur, emblème de la région provençale. Les festivités se composent de marchés de produits artisanaux, de spectacles folkloriques, d’expositions, ainsi que de démonstrations de distillation de l’huile essentielle de cette plante. L’édition 2024 se déroulera le jeudi 15 août.
Pour les amateurs de théâtre le Festival d’Avignon est la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, se déroulant chaque été dans la ville d’Avignon. Pour la 78e édition qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024, 35 spectacles et 2 expositions seront proposés. Au programme : théâtre, danse, musique et même cirque contemporain !
Morgane AIGU pour France Ukraine News
Sources : provence-alpes-cotedazur.com, explorenicecotedazur.com
#paca #loisir