Le Carnaval de Nice est l’un des plus célèbres carnavals du monde derrière ceux de Rio au Brésil et de Venise en Italie. Il attire chaque année à la mi-février des milliers de visiteurs nationaux et internationaux pendant plus de deux semaines.
L’histoire du Carnaval
Dire qu’il fait partie des traditions et de l’Histoire serait un euphémisme. Même si on ne connaît pas la date précise de sa création, la première mention écrite du Carnaval de Nice remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, comte de Provence (l’un des fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille), nota avoir passé « les joyeuses journées de carnaval » dans la cité méditerranéenne. Cela suggère que les festivités étaient déjà établies et jouissaient d’une certaine renommée il y a plus de sept-cents ans.
Si Nice changea plusieurs fois de mains depuis, avant d’être définitivement rattachée à la France en 1860, la tradition du carnaval a traversé les siècles. Au fil du temps, il a évolué, reflétant les changements sociaux, politiques et culturels de la ville et de ses habitants. Initialement, les festivités étaient l’occasion pour les Niçois de tous les milieux sociaux de se mélanger, de se déguiser et de profiter de la liberté d’expression que permettait l’anonymat du déguisement. Les célébrations comportaient des bals masqués, des parades, des feux d’artifice et des batailles de confettis dans les rues.
À partir du XIXe siècle, le carnaval a commencé à prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, avec l’introduction de chars allégoriques et de grosses têtes en papier mâché. En 1873 fut créé le Comité des Fêtes pour organiser les festivités, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle avec, chaque année, un thème spécifique (la mode, les océans, le cinéma, l’espace, la musique, la gastronomie etc.). Le XXe siècle a vu le Carnaval de Nice s’internationaliser, attirant des touristes du monde entier et des artistes célèbres venus participer à la création des chars et des costumes. Malgré les interruptions dues aux guerres mondiales et aux crises, le Carnaval a toujours retrouvé sa splendeur, adaptant ses thèmes aux évolutions du monde contemporain.
La Pop Culture célébrée en 2024
L’édition 2024 programmée du 17 février au 3 mars, est placée sous le thème « Le Roi de la Pop Culture ». Les temps forts du programme officiel incluent le défilé d’ouverture ce samedi 17 février à 14h30. Le Roi, la Reine, Carnavallon (leur fils), ainsi que les chars carnavalesques et fleuris, les troupes musicales, les danseurs et les invités étrangers se présenteront au public sur la Place Masséna. Le même jour, à 20h30, aura lieu le premier corso carnavalesque Illuminé, un spectacle nocturne où les chars se pareront de lumières et offriront une féérie visuelle et musicale.
Les batailles de fleurs, où des chars décorés de fleurs paradent et lancent des fleurs au public, se tiendront les mercredi 21 et samedi 24 février, ainsi que les mercredi 28 février et samedi 2 mars, toujours à 14h30 sur la Place Masséna. Ces batailles sont une tradition unique. Autre événement notable : « Lou Queernaval », premier carnaval gay de France, qui aura lieu le vendredi 23 février à 20h00. Cet événement promeut l’inclusion et la diversité à travers des parades extravagantes et colorées. Le Carnaval inclut aussi d’autres corsos carnavalesques illuminés les soirs des mardis 20 et 27 février, ainsi que le samedi 2 mars, offrant à chaque fois un spectacle éblouissant.
Pour les familles, le corso carnavalesque de jour, prévu le dimanche 25 février à 14h30, est l’occasion idéale pour profiter des festivités dans une atmosphère plus calme mais tout aussi festive. Les festivités de clôture se dérouleront le 2 mars avec l’incinération du Roi et un feu d’artifice, suivis le dimanche 3 mars par le grand retour du bain de Carnaval sur la Promenade des Anglais, invitant à la fois petits et grands à profiter d’une dernière journée de festivités avec notamment une grande « Pop’ boum » pour les enfants.
Pour plus d’informations : le site officiel du carnaval de Nice 2024
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#paca #nice #loisir