Le patrimoine immatériel est une notion qui a été définie par la Convention du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2003. La France possède à ce jour 28 biens inscrits sur cette liste qui témoignent de la richesse culturelle et de l’histoire du pays.
Les festivals et les évènements culturels
Ce sont des traditions qui permettent de célébrer la culture française, de rassembler des communautés et ainsi créer des liens.
Le festival le plus célèbre en France est la Fête de la Musique, qui se déroule chaque année le 21 juin. C’est une journée consacrée à la musique, où les musiciens débutants et professionnels se produisent dans les rues et les places publiques des villes. Des évènements, comme le Carnaval de Granville, qui est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2016. Cette manifestation attire chaque année 150 000 spectateurs. Il s’agit du plus grand carnaval de l’Ouest de la France. Cet événement, qui se déroule sur quatre jours, nécessite une participation de tous les habitants de la ville pour la construction des chars, qui constitueront l’attraction principale. Cet évènement, requiert des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel (mécanique, menuiserie, peinture, etc.).
Les savoir-faire artisanaux
La mondialisation pose des problèmes majeurs pour la préservation de l’artisanat. La production de masse permet un temps de fabrication plus réduit que la production à la main et, par conséquent, un prix plus faible. Mais les savoir-faire continuent de prospérer grâce à l’engagement des artisans. La France est célèbre pour ses métiers d’art, qu’il s’agisse de la fabrication de parfums à Grasse, de la fabrication de dentelle à Calais, ou de la poterie en Provence. Il est important de mettre en place des systèmes d’apprentissage pour ainsi les transmettre.
La langue française
Le français est une langue romane, qui trouve ses racines dans le latin. Il était parlé par la noblesse et la cour royale en France au Moyen ge. Au cours des siècles, il s’est développé et est devenu une langue de culture, de littérature, de diplomatie et d’éducation. Le français est aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée dans le monde, avec environ 321 millions de locuteurs dont environ 195 millions n’ont pas le français pour langue maternelle. Elle est la langue officielle dans de nombreux pays, dont la Belgique, la Suisse, le Canada, le Luxembourg, et une grande partie de l’Afrique francophone. Elle a enrichi l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais, en particulier dans le domaine de la littérature et de la philosophie, ces langues comportant de nombreux mots hérités du français.
Parler français peut ainsi contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et à favoriser les échanges ainsi que la compréhension mutuelle entre les peuples.
La gastronomie
La gastronomie française est célèbre dans le monde entier pour sa diversité, sa finesse et sa qualité. Le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. Cet art du « bien manger » et du « bien boire » se fonde sur le partage des recettes et des savoir-faire culinaires, la connaissance des produits du terroir et l’échange autour des plaisirs du goût. Les arts de la table demeurent une autre dimension clé de cette tradition. Les Français sont très attachés à cette pratique, qui constitue pour eux un élément fondamental de leur identité et de leur patrimoine culturel
La reconnaissance du patrimoine immatériel a permis un plus grand respect et une meilleure compréhension entre les différents pays mais également la mise en valeur de la diversité culturelle, tant sur le plan national qu’international.
Morgane AIGU pour France Ukraine News
#france #information
Sources : ch.unesco.org, culture.gouv.fr, caminteresse.fr