À la veille de la 50e édition de la cérémonie des Césars (28 février), rendons à César ce qui lui appartient : l’idée est venue d’un certain Georges Cravenne. Prenant exemple sur les Oscars créés dès 1929, ce publicitaire, attaché de presse et producteur de cinéma très influent (il a aussi créé les Molières du théâtre en 1987) a œuvré pour qu’une cérémonie annuelle célèbre le cinéma national. Le succès fut immédiat.
La première édition s’est tenue le 3 avril 1976 au Palais des Congrès de Paris, sous la présidence de Jean Gabin. Lors de cette soirée, 13 trophées ont été décernés, reflétant les principales distinctions du cinéma français de l’époque, avec Bertrand Tavernier, Philippe Noiret et Romy Schneider parmi les premiers lauréats. Le trophée, conçu par le sculpteur César Baldaccini, représentait alors une bobine de film entourant une silhouette. Dès 1977, une nouvelle version sous la forme d’une compression de métaux compacte a été adoptée et elle a gardé au passage le prénom de son auteur.
L’édition 2025 des Césars sera présidée par Catherine Deneuve qui a été nommée à 14 reprises comme meilleure actrice et a été récompensée à 2 reprises pour Le Dernier Métro (1981) et Indochine (1993) ainsi que pour le meilleur second rôle dans Palais Royal (2006). Contrairement à l’habitude, ce n’est pas un seul maître de cérémonie qui animera la soirée vendredi, mais toute une équipe, à tour de rôle : Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet.
Autre rupture avec la tradition, la mise en scène de la soirée a été confiée pour la première fois à un réalisateur de cinéma : Cédric Klapsich, nommé lui-même à quatre reprises en tant que metteur en scène pour l’Auberge Espagnole (2003), Paris (2008) ainsi que pour les scénarios de Un Air de Famille, son seul trophée (1997) et de En Corps (2023). Un César d’honneur sera par ailleurs remis durant la cérémonie à l’actrice américaine Julia Roberts pour l’ensemble de sa carrière ainsi qu’au metteur en scène franco-grec Costa Gavras, plusieurs fois récompensé au Festival de Cannes ainsi qu’aux Oscars. Il vient de tourner un nouveau film, Le Dernier Souffle, à 92 ans !
Cette 50ᵉ cérémonie intervient après une année 2024 particulièrement faste pour le cinéma français : 8 films français ont fait plus d’1 million d’entrées dans les salles du pays et 21 ont dépassé les 500 000 spectateurs. Les films français ont même devancé les films américains en pourcentage de tickets vendus (44,4 % contre 37%), un phénomène unique en Europe. On ne sera donc pas étonné de trouver certains de ces films parmi les plus nommés pour une récompense comme Le Comte de Monte-Cristo (14 nominations), L’Amour Ouf (13 nominations), Emilia Pérez (12 nominations), L’Histoire de Souleymane (8 nominations), Miséricorde (8 nominations) ou encore En Fanfare (7 nominations).
À titre individuel, les favoris qui tiennent la corde pour un César
sont Jacques Audiard (Emilia Pérez), Boris Lojkine (L’Histoire de Souleymane) et Alain Guiraudie (Miséricorde) dans la catégorie metteur en scène ; Hasfia Herzi (Borgo), India Hair (Trois Amies) et Karla Sofia Gascon (Emilia Pérez) pour la catégorie meilleure actrice alors que Pierre Niney (Le Comte de Monte Cristo) paraît sans concurrent pour le César du meilleur acteur. Ce sont en tout 4 700 membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui élisent les lauréats par vote électronique.
Il faut rappeler qu’en 2020, après des controverses sur le manque de diversité et d’équité, l’Académie a été réformée avec pour conséquence une réduction des mandats des dirigeants, la parité hommes-femmes dans la gouvernance et plus de transparence dans les processus de nomination. Deux Césars échappent cependant au vote de l’Académie : le César du public qui récompense depuis 2018 le film ayant fait le plus d’entrées en salle et le César des lycéens, créé en 2019, qui est décerné par un jury de 2 000 lycéens.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #information #loisir