Le 121ème tournoi de Rolland Garros se tiendra à Paris du 22 mai au 11 juin 2023.
Un peu d’histoire
Rolland Garros est l’héritier du « Championnat de France de tennis », un tournoi sur terre battue créé il y a plus de 130 ans (1891). En s’ouvrant aux joueurs étrangers en 1928, le Championnat a pris le nom d’ »Internationaux de France », et déménagé au stade de Roland Garros, porte d’Auteuil à Paris –-stade baptisé en hommage au pionnier de l’aviation Rolland Garros, tué dans un combat aérien de la première guerre mondiale.
Roland Garros est le plus récent des 4 tournois du « Grand Chelem », qui compte aussi l’Open d’Australie (Melbourne, janvier), le tournoi de Wimbledon (Londres, juin) et l’US Open de tennis (New York, août). Les tournois les plus prestigieux et les plus difficiles du circuit professionnel.
Roland Garros s’étend sur 12 hectares et compte 18 courts en terre battue, dont le court central Philippe Chatrier (15 200places), le court Suzanne Langlen (10 000 places), et le court Simone Mathieu (5000 places),
Pourquoi la terre battue ?
Le tournoi de Roland Garros est le seul des quatre Grand Chelem à se disputer sur terre battue : c’est vraiment sa marque de fabrique ! Mais pourquoi ? En 1878, deux grands joueurs britanniques, les frères jumeaux Renshaw, installés à Cannes, entreprennent d’y construire des courts de tennis en gazon. Mais l’herbe souffre de la chaleur, et les frères décident de la recouvrir d’une poudre issue du broyage de pots en terre. Depuis, la technique s’est améliorée mais le concept demeure. La brique pilée qui donne cette couleur brique ne fait que 2 mm d’épaisseur : c’est la partie émergée d’une couche totale de 80 cm de cailloux, gravier, mâchefer volcanique et calcaire.
Les potins de Roland Garros
- Lacoste, la célèbre marque, a été inventé en 1933 par l’ancien champion de tennis Réné Lacoste (7 titres du Grand Chelem). En 1927, la presse américaine l’avait surnommé » Le crocodile » après que le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis lui ait promis une valise en crocodile s’il gagnait un match important face aux Etats-Unis. Un de ses amis dessina alors un crocodile que René Lacoste broda aussitôt sur son blazer. Suivirent les polos, coqueluche des joueurs de tennis.
- Première star noire du tennis : c’est à Roland-Garros, le 26 mai 1956, que l’Américaine Althea Gibson devient la première athlète noire à triompher dans un tournoi du Grand Chelem. Victorieuse de 10 compétitions réservées au noirs, Althea Gibson s’était vu interdire le tournoi féminin de Forest Hill (New York) en raison de sa couleur de peau.
- Tennis en couple. La balle jaune a marié plusieurs joueurs célèbres : Steffi Graf et André Agassi, Jimmy Connors et Chris Evert (fiancés), Björn Borg et la Roumaine Marianna Simoonescu, l’Anglais John Lloyd et l’Américaine Chris Evert …
- Quel est le record de victoire à Roland Garros ?
- Chez les hommes, Rafael Nadal : 14 victoires entre 2005 et 2022. Victorieux chaque année de 2017 à 2022, à l’exception de 2021 où il a été battu par son grand rival Novac Djokovic, aujourd’hui numéro un mondial.
- Chez les femmes Chris Evert : 7 victoires
- Les plus jeunes vainqueurs de Roland-Garros :
- Femmes : Monica Seles en 1990 (16 ans et 6 mois)
- Hommes : Michael Chang en 1989, (17 ans et 3 mois)
- Et les plus vieux : Serena Williams en 2015 (33 ans et 8 mois), Andrès Gimeno en 1972 (34 ans et 10 mois). La tenue la plus remarquée : Lundi 27 mai 2019, Serena Williams fait son grand retour à Roland-Garros avec une veste-cape, une brassière et une jupe estampillée des mots « Mère, Championne, Reine et Déesse ». Le message ? Une femme peut être toutes ces choses-là à la fois, sans être réduite à sa tenue…
- Le match le plus long de l’histoire de Roland Garros : 6heures et 35 minutes (sur deux jours), pour Fabrice Santoro (gagnant) face à Arnaud Clément en 2004. Un combat épique.
- Le match plus court : 32 minutes ont suffi à Steffi Graff pour térasser Natasha Zvereva sur le score de 6/0, 6/0, en 1988. Côté hommes l’Espagnol Sergi Bruguera étrillait le Français Thierry Champion en soixante minutes chrono (1993) en trois sets secs (6-0, 6-0, 6-0), la « triple bulle ».
Balles jaunes, bananes et jackpot :
- 1 tonne de banane : c’est la quantité consommée par les joueurs pendant le tournoi (le fruit-énergie du sportif).
- 65.000 balles sont utilisées durant le tournoi. A la fin, une part est revendue au public, une autre cédée aux clubs.
- 2 200 000€ : ce sera le prix pour le vainqueur 2023. La moitié quand même (1 100 000€) pour son rival en finale.
Dernière minute : Blessé, Nadal a annoncé qu’il ne participera pas à Roland-Garros 2023.
Sylvie BUY pour France Ukraine News
#france #information #loisir