Voici quelques-unes des principales dates à retenir pour l’année 2024 qui sera, comme tous les quatre ans, une année bissextile de 366 jours.
1er janvier : Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) augmente de 1,13% en France, à 9,22 € net de l’heure, soit un salaire mensuel net de 1 398,69 €. Pour les retraites, c’est encore mieux : 5,3% d’augmentation. Ces augmentations sont en réalité à mettre en parallèle avec le taux de l’inflation évalué à 5% sur l’année 2023 en France
9 – 12 janvier : Le salon CES (Consumer Electronics Show) permettra comme chaque année de découvrir à Las Vegas les dernières avancées en électronique grand public, des gadgets futuristes aux solutions industrielles dans cet événement incontournable pour les professionnels du secteur
10 janvier – 6 février : Soldes d’Hiver 2024.
10 février : Nouvel An chinois. D’après le calendrier chinois, l’Année du Dragon de bois commencera le 10 février 2024. Le jour du nouvel an marque en général une période de festivités de 15 jours en Chine et dans certains pays d’Asie.
8 mars : Journée internationale des droits des femmes. La journée du 8 mars est consacrée aux droits des femmes depuis 1977, sur décision de l’ONU. Depuis, beaucoup d’avancées législatives ont fait reculer les inégalités entre les hommes et les femmes.
31 mars : Passage à l’heure d’été à 3H00 du matin dans la nuit du 30 au 31 mars sur l’ensemble des pays de l’Union européenne. Le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit du 26 au 27 octobre.
7 – 11 mai : Concours de l’Eurovision de la chanson à Malmö (Suède)
22 – 25 mai : Salon VivaTech à Paris, une célébration majeure de l’innovation et des start-up qui offre une plateforme dynamique pour les dernières avancées technologiques, les rencontres d’affaires et les échanges d’idées.
6 – 9 juin : Elections parlementaires de l’Union européenne. 720 députés européens seront élus dans les 27 pays de l’UE. L’Allemagne (96), la France (81) et l’Italie (76) – les trois pays les plus peuplés de l’UE – auront le plus grand nombre de députés.
14 juin – 14 juillet : Euro 2024 de football en Allemagne. La France, l’Angleterre et le Portugal sont les principaux favoris pour le titre parmi les 24 équipes en lice. Qualifiée pour les barrages, l’Ukraine devra d’abord battre la Bosnie-Herzégovine le 21 mars puis éventuellement le vainqueur du barrage entre l’Islande et Israël le 26 mars pour participer à cette phase finale.
26 juin – 24 juillet : Soldes d’été 2024.
29 juin : La 111ᵉ édition du Tour de France. Programmé juste avant le début des Jeux olympiques de Paris, le Tour de France 2024 partira d’Italie, passera par la Côte-d’Or, les chemins blancs au milieu des vignes de Champagne, le Cantal, les Pyrénées, les Alpes du sud et se conclura le 21 juillet à Nice, en non pas aux Champs Élysées, à cause des JO.
26 juillet – 11 août : Jeux olympiques à Paris, les troisièmes dans la capitale française après ceux de 1900 et de 1924. La France s’est fixée pour objectif de finir dans le Top 5 au nombre de médailles. Les athlètes russes et biélorusses ne pourront participer que sous bannière neutre et seulement dans des épreuves individuelles.
28 août – 8 septembre : Jeux paralympiques à Paris
5 novembre : Élection présidentielle aux États-Unis. En l’état actuel des choses et d’après les sondages, le président sortant démocrate Joe Biden et l’ancien président républicain Donald Trump devraient se retrouver face à face, comme en 2020.
11 – 22 novembre : Conférence sur les changements climatiques (COP 29) à Bakou, en Azerbaïdjan
8 décembre 2024 : Un événement attendu depuis plusieurs années, notamment en France : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fermée depuis le violent incendie qui a ravagé la flèche ainsi que la toiture couvrant la nef en 2019, la cathédrale située sur l’île de la Cité devrait rouvrir ses portes au grand public, après plusieurs années de travaux.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #information #actualités