Dans son dernier livre « La Symphonie des Monstres », l’auteur français le plus lu dans le monde décrit comment les Russes ont enlevé et déporté des dizaines de milliers d’enfants ukrainiens pour les endoctriner. Un récit glaçant.
Il est l’écrivain français le plus lu dans le monde avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus, des livres traduits en 50 langues et publiés dans plus de 100 pays. Né en 1961 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, Marc Levy n’est pourtant venu que relativement tard à l’écriture. Cet ancien secouriste à la Croix Rouge devenu informaticien puis architecte, a déjà 39 ans quand sort son premier livre « Et Si C’était Vrai » en 2000.
Le succès est phénoménal : plus de 4 millions d’exemplaires vendus ! Cette histoire d’amour qui met en scène un homme et une femme vivant dans le même appartement, l’une dans coma et l’autre bien conscient sera même adapté à Hollywood sous le titre « Just Like Heaven », film avec Mark Ruffalo et Reese Witherspoon sorti en 2005. Moqué par certains critiques français qui jugent son style simpliste et ses intrigues cousues de fil blanc, Marc Levy déménagera d’abord à Londres puis à New York où il vit désormais depuis 15 ans.
Cet exil n’entame pas son appétit d’écriture, bien au contraire, puisqu’il en est désormais à son 27e roman. Dans la liste de ses plus grands succès : « La Prochaine Fois » (2004), « Les Enfants de la Liberté » (2007), « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » (2008), « Le Voleur d’Ombres » (2010) et « Elle et Lui » (2015). Parue entre 2009 et 2013, la « Trilogie des 9 », écrite en trois tomes sous forme de thrillers mettant en scène un groupe de hackers, a également remporté un grand succès auprès des fans de l’auteur.
Un témoignage pour l’Histoire
Profondément marqué par les récits de son père Raymond Lévy résistant et rescapé de la Shoah (il s’était évadé du train nazi qui l’emmenait au camp de Dachau), Marc Levy (il a fait supprimer le « é » à son patronyme) s’est naturellement senti concerné par le sort des Ukrainiens depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Et dans son dernier ouvrage « La Symphonie des Monstres », sorti en France le 17 octobre, il s’intéresse particulièrement au drame vécu par ces dizaines de milliers d’enfants ukrainiens enlevés et déportés par les Russes.
Le livre raconte la disparition d’un enfant prénommé Valentyn, à Rykove, un village du sud de l’Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Crimée. L’intrigue prend un tour politique quand Veronika et Lilya, la mère et la grande sœur du garçon, explorent les secrets cachés par l’armée russe. Dans la deuxième partie du livre, Veronika et Lilya sont aidées par un groupe de hackers ukrainiens. Ces hackers réussissent à pirater les systèmes informatiques des forces russes et à retrouver la trace de Valentyn. On n’en dira pas plus pour ne pas tout dévoiler.
« J’ai cherché des informations partout. J’ai suivi toutes les prises de parole de Maria Lvova-Belova » déclarait Marc Levy au quotidien Le Parisien, le mois dernier. Maria Lvova-Belova est la commissaire russe aux Droits de l’enfant qui a mis en place, avec l’assentiment de Vladimir Poutine, ce plan diabolique qui consiste à faire croire aux enfants enlevés que leurs parents les ont oubliés et abandonnés. « J’ai également échangé avec Dmytro Lubinets, commissaire aux droits humains ukrainien, en charge de retrouver les enfants », reprenait Marc Levy dans le même entretien.
« Le jour de notre rencontre, il venait d’obtenir 9 libérations. Ils seraient 969 à avoir été récupérés, il en resterait 39 000 ». « C’était pour moi une obligation morale d’en parler ; qu’on ne puisse pas dire – comme cela a été le cas avec la Seconde Guerre mondiale – on ne savait pas… » concluait l’écrivain français. Très lu en Russie (le 5e pays où ses livres se sont le plus vendus), Marc Levy fait diffuser gratuitement là-bas « La Symphonie des Monstres » car il sait que son livre fera l’objet d’une censure de la part du Kremlin.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #loisir