Avec ses 2,02 kilomètres carrés, la principauté de Monaco – située à mi-chemin de Nice et de la frontière italienne – est le deuxième plus petit État souverain du monde, juste derrière le Vatican (0,44 km2). Comme le relate sa riche histoire, cette enclave nichée entre les hauteurs du col de La Turbie (450 m) et la mer Méditerranée a connu bien des soubresauts depuis qu’elle a conquis son indépendance dans un épisode digne des meilleurs romans d’aventure.
Habité dès l’Antiquité par les Ligures puis par les Romains, avant de passer sous contrôle de divers seigneurs féodaux, sa fondation remonte exactement au 8 janvier 1297. C’est ce jour-là que François Grimaldi, Génois d’origine, s’empara de cette forteresse après s’être déguisé en moine pour tromper les gardes (d’où le nom Monaco qui signifie « moine » en italien). Avec l’appui des Guelfes, famille soutenue par le Pape Boniface VIII, il y établit alors la domination de sa famille, les Grimaldi, donnant naissance à une dynastie qui règne toujours aujourd’hui hui sur le territoire.
Pendant des siècles, les Grimaldi ont su naviguer entre alliances et conflits pour maintenir leur pouvoir. Ils se sont alliés tour à tour avec les Génois, les Français et les Espagnols selon les besoins. En 1612, le seigneur de Monaco se proclame « Prince », renforçant ainsi la souveraineté de la principauté. Cette souveraineté est officiellement reconnue en 1641 par le roi de France Louis XIII, qui signe le Traité de Péronne, plaçant Monaco sous la protection de la France tout en lui garantissant son indépendance.
La Révolution française va marquer une courte parenthèse. En 1793, la principauté est en effet annexée par la France et le pouvoir des Grimaldi est suspendu. Monaco devient alors le Fort d’Hercule dans le département français des Alpes-Maritimes. Ce n’est qu’en 1814, après la chute de Napoléon, que les Grimaldi reprennent le contrôle de leur territoire, grâce au soutien de la Restauration européenne et au Congrès de Vienne. Au XIXe siècle, Monaco traverse une grave crise économique et perd 90% de son territoire – qui s’étendait alors de Roquebrune jusqu’à Menton – au profit de la France, suite au Traité franco-monégasque de 1861.
Le prince Charles III décide alors de faire du Rocher (l’un des surnoms de Monaco) un centre touristique. Il crée dès 1863 la Société des Bains de Mer et inaugure un casino à Monte-Carlo (le quartier le plus chic), attirant la haute société européenne et assurant des revenus considérables pour son micro-État. La construction de la ligne de chemin de fer entre Nice et Menton va accélérer ce développement touristique.
Au XXe siècle, le règne du Prince Rainier III, marié à l’actrice américaine Grace Kelly, marque une ère de prospérité et de rayonnement international encore plus fastueux pour Monaco. Rainier modernise la principauté, diversifie son économie au-delà du tourisme et du jeu et la transforme en un centre financier attractif. Son mariage en 1956 avait attiré l’attention du monde entier et cette image « glamour » de Monaco ne s’est pas démentie depuis.
Des événements comme le Rallye de Monte-Carlo, le Grand Prix de Formule 1, le Masters 1000 de tennis, le Festival international du cirque, le Festival de télévision, le Jumping international ou encore les Ballets de renommée mondiale attirent des personnalités venues du monde entier. Le marché immobilier monégasque est par ailleurs l’un des plus chers du monde, avec une forte demande pour des biens résidentiels de luxe. La pénurie d’espace pousse le gouvernement monégasque à adopter des solutions innovantes comme les extensions en mer.
Monaco investit également dans les technologies innovantes et les start-ups dans les domaines des télécommunications, des énergies renouvelables et de la finance technologique. Monaco attire aussi les grosse fortunes grâce à un environnement fiscal avantageux puisque les particuliers résidant à Monaco ne paient pas d’impôt sur le revenu …sauf les ressortissants français, en vertu d’accords bilatéraux signés en 1963 sous l’œil vigilant du général de Gaulle.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#paca #voyages