La Nouvelle-Aquitaine, située au sud-ouest de la France, est la plus grande région du pays en matière de superficie et la troisième plus peuplée de l’hexagone. C’est une destination riche en patrimoine avec ses 14 sites classés à l’UNESCO et ses 31 communes labellisées « Les plus beaux villages de France ». De quoi se faire plaisir cet été !
Patrimoine et culture
Bordeaux, la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine, est une ville emblématique inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Connue pour ses vins de renommée mondiale, comme le Médoc, le Saint-Émilion et le Sauternes, elle accueille la « route des vins » un parcours incontournable. Surtout durant la fête des vins, un évènement festif qui se déroule chaque année où l’on peut découvrir la gastronomie locale et déguster les spécialités.
Rendons-nous à présent en Dordogne, forte de ses châteaux médiévaux et sites préhistoriques remarquables. Le département abrite la célèbre grotte de Lascaux, surnommée la « chapelle Sixtine de la Préhistoire » avec ses peintures rupestres datant de plus de 17 000 ans. Pour les passionnés d’histoire, les châteaux de Castelnaud, de Beynac et des Milandes évoquent le passé médiéval avec leurs forteresses impressionnantes.
Plus au sud ne manquez pas Bayonne et ses évènements animés. Située au Pays Basque, cette ville est un mélange de traditions régionales, françaises et espagnoles, riche en folklore, musique et danse. Elle accueille l’une des coutumes populaires les plus importantes de France : la Fête de Bayonne. Une occasion de célébrer la culture basque, de déguster des produits d’excellence tels que le réputé jambon de Bayonne et de danser au rythme de musiques traditionnelles. Avec une entrée à 15 euros cette année, elle se déroulera du 10 au 14 juillet où plus d’1,3 million de personnes sont attendues sur ces 5 jours !
Paysages
Éloignons-nous un peu des festivités pour retrouver le calme de cette région avec ses paysages impressionnants. La Côte Atlantique qui s’étend sur 720 kilomètres avec des stations balnéaires comme Biarritz et Arcachon et des plages de sable fin attire les amateurs de détente. L’accès à ses plages est gratuit et elles sont très animées avec leurs cafés, leurs restaurants et leurs commerces. Lors de vos baignades attention au phénomène de baïne qui est très courant sur le littoral atlantique. Ce sont des cuvettes qui se forment naturellement sur les plages et qui sont dangereuses en marée haute car elles peuvent vous emporter.
Gardons les pieds dans le sable en escaladant la dune du Pilat, la plus grande d’Europe. Grâce à sa hauteur de plus de 100 mètres et à sa longueur de près de trois kilomètres le long de la côte, elle offre des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, sur la côte d’Argent, en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne. L’ascension de cette dune peut être un défi, ne tentez pas de monter par le sable si vous ne vous en sentez pas capable… heureusement des escaliers ont été installés pour atteindre le sommet en 15 minutes !
Enfin, le Marais Poitevin, souvent appelé la « Venise Verte », est un réseau de canaux et de marais parfait pour des balades sur l’eau paisibles à la découverte d’une faune et flore variées. Des balades en barque sont proposées pour les familles durant lesquelles peuvent être observées une grande variété d’oiseaux et de plantes aquatiques.
La Nouvelle-Aquitaine, avec son patrimoine, ses événements et ses paysages, est une région à découvrir. Cet été, prenez le temps de l’explorer et de profiter de ses richesses.
Morgane AIGU pour France Ukraine News
Sources : nouvelle-aquitaine-tourisme.com, nouvelle-aquitaine.fr
#NouvelleAquitaine #loisir