Les Jeux Olympiques, symbole universel de fraternité, au delà de la seule compétition sportive, vont faire leur retour à Paris à partir de juillet 2024, suivis pour la première fois par les Jeux Paralympiques d’été. France Ukraine News partagera le programme des épreuves et des festivités annexes.
15 millions, c’est le nombre de visiteurs attendus à partir du 26 juillet pour ce grand rendez-vous planétaire. Après 1900 et 1924, Paris accueille pour la troisième fois les J.O. Au programme 45 sports dont 4 petits nouveaux cette année : le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf. La capitale, comme d’ailleurs de nombreuses villes en France, proposera de multiples animations pour célébrer les J.O, offrant ainsi à tous la possibilité de participer d’une façon ou d’une autre à cet évènement.
Les Jeux Olympiques sont bien plus qu’une compétition sportive. En rassemblant des athlètes venus des quatre coins du globe, ils témoignent de notre capacité à surmonter les différences et à nous rassembler pour un objectif commun. Depuis leur création dans l’Antiquité grecque, ils ont été associés à l’idée de trêve, de cessation des hostilités. Ils célèbrent la paix tandis que les athlètes qui concourent incarnent l’excellence sportive. Leur engagement, leur rigueur et leur esprit de compétition seront une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde.
Un évènement qui instruit
Les J.O ne sont pas seulement l’exaltation du dépassement de soi, mais aussi l’occasion de s’ouvrir à la culture et à l’art. Jusqu’au 11 août, le Mémorial de Shoah à Paris propose à ses visiteurs une exposition gratuite. Elle narre l’histoire des Jeux Olympiques et de ses valeurs qui ont évolué au cours des années notamment sur la question des préjugés dans le sport mais aussi la discrimination.
A Lyon, deux journées parasportives, le vendredi 3 et le samedi 4 mai, sont organisées par l’Office Municipal du Sport en partenariat avec la Ville de Vénissieux, le Centre de Recherche d’Éducation Sport et Santé et la Métropole sur la Plaine des Sports du Parc de Parilly. Deux jours entiers ouverts à tous et gratuits consacrés à la sensibilisation au handicap et à l’apprentissage du para sport.
Encourager la pratique
À Paris, depuis le 2 mars, une piste d’athlétisme temporaire a été installée sous la canopée du Forum des Halles, le centre commercial le plus visité de France. Huit couloirs rose et bleu de 100 mètres ont été peints sur le sol de la galerie marchande. Une opportunité de se tester sur l’épreuve reine d’athlétisme, une distance pas si courte qu’on l’imagine ! D’autres événements seront organisés au Forum des Halles comme un tournoi de basket et un autre de breakdance.
Également gratuit, le parc Georges Valbon de La Courneuve, troisième plus grand parc d’Île-de-France, accueillera de nombreux évènements du 25 juillet au 11 août, puis du 6 au 8 septembre 2024 lors des Jeux Paralympiques qui succèderont aux J.O. De 14h à 22h, des concerts, des activités sportives et parasportives, en accès libre, seront organisés sur le lac ou sur des terrains mis en place pour l’occasion. Canoë, voile, mur d’escalade, skate park… De quoi se glisser dans la peau d’un athlète olympique pour un court moment, tout en visionnant en direct les épreuves sur des écrans géants disposés à cette occasion…
Unir les peuples
Pour vivre pleinement l’atmosphère des Jeux Olympiques les fans zones sont un lieu privilégié. Réparties dans toute la France, elles offrent une variété de divertissements. Des retransmissions en direct des compétitions aux animations ludiques, en passant par les stands de restauration et les espaces de détente, chacun pourra partager sa passion pour le sport dans une atmosphère conviviale et festive. Mieux, dans ces lieux de partage où les frontières s’effacent le temps d’un été, la passion pour le sport saura certainement unir les peuples dans la célébration des exploits des athlètes du monde entier. C’est bientôt le temps de la trêve olympique.
Morgane AIGU pour France Ukraine News
#france #loisir
Sources : www.sortiraparis.com et www.arts-in-the-city.com. Photo de Gabriel Juan