C’est la bonne nouvelle du moment : le Pass Rail sera disponible cet été ! L’abonnement de 49 € par mois permet d’offrir un accès illimité à tous les voyages en TER et trains Intercités dans toute la France. Un dispositif annoncé par le gouvernement et les Régions, valable du 1er juillet au 31 août.
Tous les jeunes âgés de 16 à 27 ans, inclus, peu importe la nationalité, ont la possibilité d’utiliser le Pass Rail pour découvrir la France. L’abonnement est mis en vente depuis le 5 juin et le sera jusqu’au 31 août. Pour 49 euros par mois, les bénéficiaires sont en mesure de prendre les TER (Transport express régional) et les trains Intercités, en illimité, en 2nde classe.
Les rames Intercités de nuit sont aussi disponibles, avec un supplément de 19.50 €, si les personnes souhaitent profiter d’une couchette. Dans certaines régions, les abonnés de ce pass ont même accès à des autocars labellisés TER. Un service qui permet aux voyageurs de s’engager dans une démarche écoresponsable, de prioriser les transports publics et de diminuer leur empreinte carbone.
Du 1er juillet au 31 août, faites vos valises et préparez-vous à découvrir le patrimoine français, le soleil de la Provence, les Gorges de l’Ardèche ou encore les Côtes Bretonnes. Une réelle opportunité de s’imprégner de la beauté du pays et de ses régions variées!
Comment acheter et utiliser le Pass Rail ?
Suivez chaque étape afin d’organiser au mieux votre voyage.
Rendez-vous sur l’un des deux sites de voyage suivant : Sncfconnect ou Trainline. Une fois que vous êtes sur la page des offres d’abonnements, cliquez sur le forfait « Pass Rail ».
Vous devez ensuite choisir la date de début de validité de votre abonnement (il sera ensuite valable pendant 31 jours consécutifs), ainsi que remplir plusieurs informations sur votre identité.
Une fois votre Pass Rail acheté, vous souhaitez réserver un train ? Alors il suffit d’indiquer le numéro de votre Pass Rail lors de votre achat.
Passez votre commande. Le billet sera alors d’un montant de 0 euro.
Une fois à bord, en cas de contrôle, vous présentez votre Pass Rail (sur téléphone ou en version imprimée), votre billet de train et une pièce d’identité.
Le forfait est utilisable pendant 31 jours à la suite de votre acquisition. Si vous l’activez le 2 juillet, par exemple, vous avez jusqu’au 3 août pour l’utiliser ! Un renouvellement du pass est possible jusqu’à la fin du mois d’août.
Voyager dans toute la France ou presque
Toutes les régions de France sont concernées sauf l’Île-de-France, qui n’a pas souhaité participer à ce premier essai. Certains TER régionaux font exception (Versailles, Rambouillet, Longueville, Château Thierry, Mantes la Jolie,…). Vous pouvez aussi utiliser votre Pass Rail lors des trajets TER inter-régionaux, qui débutent ou aboutissent en Ile-de-France (exemple : d’Orléans à Paris). Le forfait est valable sur les TER qui partent ou arrivent dans des gares d’autres pays à taxation française (Bâle, Genève, Vintimille, Vallorbe).
Soulignons pour finir que certains transports ferroviaires ne sont pas compris dans l’abonnement, comme les TGV INOUI, les OUIGO, les RER/Transiliens. Ce service mis en place par le gouvernement français, vous permet de voyager en illimité et moins cher. 700 000 abonnements Pass Rail s’attendent à être vendus durant l’été. Si l’offre est un succès, elle promet d’être renouvelée pour les années suivantes.
Lisa ASTIER pour France Ukraine News
#france #voyage #loisir