Jusqu’au 25 juillet: Nuits de Fourvière à Lyon, événement créé en 1946, c’est un festival pluridisciplinaire (théâtre, musique danse, cinéma, cirque) qui se déroule chaque année au Théâtre antique de Fourvière près de la basilique du même nom dans le 5e arrondissement de Lyon.
1er juin : Finale de la Ligue des Champions de football à Wembley (Londres) entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund à partir de 21H00.
1er juin : Paris organise la Nuit Blanche, une manifestation nocturne où divers parcours artistiques seront proposés dans toute la ville, incluant musées, espaces publics et lieux culturels.
2 juin : Évaluation de la note de la dette française par l’agence de notation Standard and Poor’s
6 juin : 80e anniversaire du Débarquement des troupes alliées en Normandie. 4 414 soldats alliés ont été tués et 5 600 blessés ou portés disparus, ce jour-là. Côté allemand, les pertes sont évaluées entre 4 000 et 9 000 soldats tués, blessés ou capturés.
9 juin : Finale hommes du tournoi de tennis de Roland-Garros à partir de 15H00. La finale dames est programmée la veille, le 8 juin.
9 juin : Vote pour les élections européennes destinées à élire les députés au Parlement européen. Avec 81 eurodéputés (contre 79 dans le précédent exercice), la France est la 2e nation la plus représentée derrière l’Allemagne (96), la représentation se faisant en rapport au nombre d’habitants par pays.
13 juin : Réunion des dirigeants des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, Franc, Italie, Japon, Royaume-Uni) à Borgo Egnazia en Italie, réunion qui prendra fin le 15 juin.
14 juin : Début de l’Euro 2024 de football en Allemagne (finale le 14 juillet à Berlin). Dans le groupe E, l’Ukraine affrontera la Roumanie le 17 juin à Munich, la Slovaquie le 21 juin à Düsseldorf et la Belgique le 26 juin à Stuttgart. Quant à la France, elle affrontera l’Autriche, les Pays- Bas et la Pologne dans le groupe D
15 juin : Départ à 15h00 des 24 heures du Mans automobile dans la Sarthe. L’an dernier Ferrari avait mis un terme à cinq victoires d’affilée de Toyota.
17 juin : Début du salon bisannuel Eurosatory, sorte de « Mondial » de la défense et de la sécurité qui durera jusqu’au 21 juin à Villepinte, près de Paris. Des délégations de 96 pays sont attendues.
18 juin : Début des épreuves écrites du baccalauréat. Bon courage, les jeunes !
21 juin : Fête de la musique pour marquer le début de l’été, un événement populaire inauguré en 1982 par le sémillant ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang. Elle permet aux musiciens amateurs et professionnels d’exprimer leurs talents (ou leurs faiblesses) dans les rues, les salles de concert et autres lieux culturels dans toute la France
27 et 28 juin : Conseil européen à Bruxelles qui permettra la répartition des principales responsabilités suite aux élections européennes du 9 juin.
29 juin : Marche des Fiertés LGPTQ+ en France. Événement connu autrefois sous le nom de « Gay Pride », il permet à chacun et à chacune d’exprimer ses différences en matière d’orientation sexuelle.
29 juin : Départ du 111e Tour de France à Florence, en Italie. Exceptionnellement – en raison des Jeux olympiques Paris 2024 – et pour la première fois dans l’histoire du Tour, l’arrivée n’aura pas lieu à Paris mais à Nice. Et pour la première fois depuis 1989, la dernière étape sera un contre-la-montre individuel dans un décor de rêve, entre Monaco et Nice.
29 juin : Début du 78e festival d’Avignon (jusqu’au 21 juillet). Fondé en 1947 ce festival des arts du spectacle est le plus ancien et le plus célèbre de France. Cette année le programme « IN » comprendra 35 spectacles et 2 expositions et le programme « OFF » plus de 1 617 spectacles proposés par 1 316 compagnies, couvrant une large gamme de genres allant de l’humour aux spectacles pour jeunes publics.
30 juin : 39e édition de la Fête du cinéma (jusqu’au 3 juillet), une opération de promotion du cinéma ayant lieu chaque année en France avec un tarif unique à 5 euros pour toutes les séances et dans toutes les salles.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #loisir