1er mai – Fête du travail. Le 1er mai est un jour férié en l’honneur des travailleurs dans de nombreux pays, dont la France. Le même jour a lieu également la fête du muguet. À l’origine de cette fête qui remonte à la Renaissance, les jeunes hommes allaient couper des rameaux en forêt le 1er mai pour décorer rues et maisons. Et ils offraient à leurs fiancées des couronnes de fleurs.
3 mai – 31e Journée mondiale de la liberté de la presse. Créée en 1993 sous l’égide des Nations Unies, la Journée mondiale de la liberté de la presse 2024 sera consacrée à l’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle. C’est ce même jour que le Prix mondial de la liberté de la presse sera décerné à un individu ou à une association.
8 mai – 79e anniversaire de la victoire des Alliés. Cette journée fériée en France commémore la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.
8 mai – Début du relais de la flamme olympique sur le territoire français avec l’arrivée de la flamme à bord du trois-mâts Belém dans le port de Marseille, en provenance de Grèce.
9 mai – Journée de l’Europe et Fête de l’Ascension. La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres de l’UE afin de rendre hommage à la date fondatrice du 9 mai 1950, jour où le Français Robert Schuman a présenté sa proposition pour une organisation de l’Europe. C’est également le jeudi de l’Ascension qui marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et son élévation au ciel. C’est aussi un jour férié en France.
9 mai (jusqu’au 12 mai) – Premier des quatre concerts consécutifs Taylor Swift à La Défense Arena de Paris. Cette chanteuse américaine bat cette année tous les records de vente et de streaming à travers le monde.
11 mai – Finale du Concours Eurovision de la chanson à Malmö (Suède).
13 mai – Élections européennes. Clôture des dépôts de liste des candidats pour les élections au Parlement européen programmées le 9 juin.
14 mai – Ouverture du 77e Festival International du Film de Cannes qui s’achève le 25 mai. Outre le retour attendu de Francis Ford Coppola dans la compétition officielle avec « Megalopolis », on remarque la présence du documentaire de l’Ukrainien Sergei Loznitsa « L’Invasion » présenté hors compétition dans la catégorie « Séances Spéciales »
18 mai – 20e édition de la Nuit européenne des Musées. Ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite des musées européens durant une soirée.
19 mai – Dimanche de Pentecôte. La Pentecôte a lieu 10 jours après l’Ascension et 50 jours après Pâques. Cette fête religieuse chrétienne célèbre le don de l’Esprit Saint fait aux Apôtres. Le lundi de Pentecôte est également férié, en France.
20 mai – Début du Tournoi de Roland-Garros : 2e levée du Grand Chelem de tennis, hommes et femmes. Finale dames le 8 juin, finale hommes le 9 juin.
22 mai (jusqu’au 25) – Salon Viva Tech à Paris. L’occasion pour la « French Tech » de mettre en avant ses dernières innovations et de promouvoir son expertise.
26 mai – Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Vainqueur en 2021 et 2023, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull-Honda) tentera de remporter pour la troisième fois l’un des GP les plus convoités.
26 mai – Fête des mères. Dans la plupart des pays, il existe une journée dédiée aux mamans : le dernier dimanche de mai en France, le 2ème dimanche de mai en Belgique, en Suisse, au Québec et en Ukraine, soit le 12 mai cette année.
30 mai – Parcoursup 2024 : Lancement de la phase principale d’admission pour les lycéens à la recherche d’une formation dans l’enseignement supérieur.
31 mai – Fête des Voisins. Depuis 1999, année de sa création, la Fête des voisins est une occasion conviviale de faire connaissance avec ses voisins ou de consolider les bonnes relations de voisinage. Plusieurs millions de Français y participent chaque année.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #loisir