1ᵉʳ mars : Fin théorique du mandat du gouvernement de transition dirigé par Mohammed al-Bachir en Syrie. Selon l’opposition, le gouvernement de transition devrait néanmoins rester en place entre 6 et 18 mois, période nécessaire à la rédaction d’une nouvelle constitution.
2 mars : 97ᵉ cérémonie des Oscars à Los Angeles animée pour la première fois par l’humoriste Conan O’Brien. Avec 13 nominations, Emilia Pérez de Jacques Audiard faisait partie des favoris, mais des tweets publiés par l’actrice Karla Sofia Gascon vont nuire au film. The Brutalist (10 nominations), A Perfect Unknown, Anora et Conclave sont cités parmi les favoris pour les récompenses.
5 mars : Ouverture de la session annuelle de l’Assemblée populaire de Chine à Pékin. La réforme des retraites, le développement de l’IA et la coopération sino-africaine seront à l’ordre du jour.
6 mars : Réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Elle devrait maintenir son engagement de stabiliser durablement l’inflation autour de son objectif de 2 % à moyen terme
7 mars : Fin du mandat de Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel français. C’est l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, un proche d’Emmanuel Macron, qui va lui succéder. Sa nomination s’est jouée à 1 voix près devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat.
8 mars : 48ᵉ édition de la Journée internationale des droits des femmes avec cette année pour thème : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
10 – 13 mars : Session plénière du Parlement européen. Le soutien à l’Ukraine fera partie des principaux thèmes à l’ordre du jour.
13 mars : Fin de la phase des vœux pour Parcoursup, la plateforme nationale française de préinscription en première année de l’enseignement supérieur.
16 – 17 mars : Congrès du parti Place publique. Ce mouvement de centre-gauche pro-européen dirigé par Raphaël Glucksman, l’un des plus farouches opposants à la Russie de Poutine, s’était allié au Parti Socialiste lors des élections européennes de 2024 pour recueillir 14% des voix.
16 mars : Match PSG-OM au Parc des Princes à Paris, un « classique » de la Ligue 1 de football entre deux clubs dont la rivalité perdure depuis les années 1990.
18 – 21 mars : 143ᵉ session du Comité international olympique en Grèce. Au programme : l’élection d’un nouveau président pour succéder à l’Allemand Thomas Bach qui ne brigue pas un 3ᵉ mandat. Le Français David l’appartient et le Britannique Sebastian Coe font partie des favoris parmi les sept candidats déclarés.
21 – 28 mars : Séries Mania à Lille. Créé en 2010 à Paris, ce festival a élu domicile dans le nord de la France en 2018 et il s’est imposé comme un événement incontournable dans l’univers télévisuel. Le festival célèbre les séries télévisées du monde entier à travers des projections, des master classes et des rencontres avec des professionnels du secteur.
22 mars : 32ᵉ Journée mondiale de l’eau, l’occasion de rappeler que 2,2 milliards de personnes à travers le monde, soit un quart de l’humanité, n’ont pas accès à une eau potable sûre.
24 – 25 mars : Procès de l’acteur Gérard Depardieu accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. Initialement prévu en octobre 2024, ce procès avait été reporté pour « raisons de santé » par la défense.
30 – 31 mars : Annonce des étoilés Michelin à Metz (Moselle), un événement majeur dans le milieu de la gastronomie. La France comptait 639 restaurants étoilés (dont 30 trois étoiles) au Guide Michelin 2024. Le Japon (387 étoilés) et l’Italie (381 étoilés) étaient l’année dernière les deux autres pays sur le podium de ce guide créé en 1900.
31 mars : Fin de la trêve hivernale pour les expulsions locatives, une protection pour les locataires qui débute traditionnellement le 1er novembre. Durant cette période, les propriétaires ne peuvent pas faire exécuter une décision de justice contre un locataire, sauf exceptions : squatteurs, dangerosité des lieux, expulsion ordonnée pour affaires familiales (divorce, violences conjugales).
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #information