Du 1er au 13 octobre, les magasins Leclerc 2024 organisent une foire aux vins avec 262 vins “nationaux”. Parmi eux, 65 vins sont labellisés “Incroyables”, reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix. L’événement a lieu dans plus de 600 magasins en France et présente des vins biologiques, naturels et les derniers millésimes. Les prix commencent à 3,50 euros et une grande partie des vins coûte environ 10 euros. C’est l’occasion idéale de découvrir des millésimes de qualité à des prix attractifs.
Mardi, 1er octobre : Entrée en fonction de Mark Rutte, le remplaçant de Jens Stoltenberg comme Secrétaire Général de l’OTAN, poste que l’ancien Premier ministre de la Norvège occupait depuis 2014. Désigné à la fin juin, Mark Rutte a été Premier ministre des Pays-Bas de 2010 à 2024, une longévité peu commune en Europe.
Vendredi, 4 octobre : Journée mondiale des animaux. Cette journée, qui coïncide avec la fête de Saint François d’Assise, le patron des animaux, vise à sensibiliser le public à la protection des droits des animaux et à promouvoir leur bien-être à travers le monde.
Vendredi, 4 octobre : Ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts (Aisne). Créé en 1986, ce sommet réunit traditionnellement tous les deux ans les chefs d’État et de gouvernement des 88 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie. C’est la première fois depuis 1991 qu’il a lieu en France. Le sommet se poursuivra Paris le 5 octobre.
Lundi, 14 octobre (jusqu’au dimanche 20) : 90e Mondial de l’Automobile, un événement qui se tient tous les deux ans au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les marques automobiles mettent en valeur leurs nouveaux modèles avec, comme souvent ces dernières années, une attention particulière portée à la transition vers des véhicules électriques et durables.
Mardi, 15 octobre : Date limite du paiement de la taxe foncière, impôt dont doivent s’acquitter tous les propriétaires de biens immobiliers, qu’ils les occupent eux-mêmes ou qu’ils les mettent en location. Ce montant varie en fonction de la taille du bien et de la valeur locative cadastrale fixée par chaque collectivité locale.
Jeudi, 17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1992, elle vise à sensibiliser le public et les gouvernements à la nécessité urgente de lutter contre la pauvreté dans le monde.
Jeudi, 17 octobre : Réunion des dirigeants de la Banque centrale européenne pour ajuster la politique monétaire de la zone euro. Nul doute que la dette française y fera l’objet d’une attention toute particulière.
Dimanche, 20 octobre : Référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne programmé le même jour que le premier tour de l’élection présidentielle. Il s’agit d’inscrire l’objectif d’adhésion à l’Union européenne dans la Constitution afin d’empêcher les futurs gouvernements de pouvoir se détourner de cette trajectoire pro-européenne. La présidente sortante, Maia Sandu, candidate à sa réélection, promeut le « oui » à ce référendum.
Lundi, 21 octobre (jusqu’au 1er novembre) : COP 16 sur la biodiversité à Cali en Colombie. L’évènement sera la première COP organisée depuis l’adoption de l’Accord de Kunming-Montréal le 19 décembre 2022, qui a fixé le cadre de l’action internationale face à la crise de la biodiversité.
Vendredi, 25 octobre : Publication des chiffres du chômage du 3e trimestre 2024 par France Travail. Le taux était passé de 7,5% de la population active au 1er trimestre 2024 à 7,3% au 2e trimestre, soit un chiffre encore élevé de 2,3 millions de chômeurs. Les plus touchés restent les jeunes (15-24 ans) avec un taux de 17,9 % de sans-emploi.
Dimanche, 27 octobre : Passage à l’heure d’hiver à 3h00 du matin. Il faudra retarder sa montre d’une heure, ce qui fera une heure de sommeil en plus dans la nuit de samedi à dimanche et un coucher du soleil plus tôt d’une heure dimanche, en fin d’après-midi.
Mercredi, 30 octobre (jusqu’au 3 novembre) : Salon du chocolat au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de chocolat, car il permet de découvrir les dernières tendances, de rencontrer des chocolatiers renommés et de participer à des ateliers gourmands. Le secteur subit l’évolution à la hausse du cours du cacao qui est passé de 2300 dollars la tonne en 2022 à 3500 dollars la tonne en 2024, une hausse de plus de 50% due en partie aux dérèglements climatiques.
Christophe Carmarans pour France Ukrane News
#france #loisir