La préfecture des Alpes-Maritimes a ouvert ses guichets réservés aux ressortissants ukrainiens ce week-end à Nice. Le but de cette ouverture exceptionnelle était de faciliter le renouvellement des autorisations provisoires de séjour (APS) dont la validité arrivait à son terme ou allait arriver à échéance au début du mois d’avril. Les guichets étaient ouverts, sans rendez-vous, ce samedi 8 mars et ils le seront demain dimanche 9 mars, de 8h30 à 16h30 en continu dans les locaux de la préfecture situés au 147 boulevard du Mercantour, 06200 Nice.
« La capacité d’accueil sera très importante, avec une mobilisation massive des équipes des services de l’État. La totalité des ressortissants ukrainiens se présentant aux guichets sera donc accueillie et reçue. Les personnes vulnérables bénéficieront d’un accueil prioritaire » avait précisé vendredi la préfecture des Alpes-Maritimes dans les colonnes du quotidien Nice-Matin. Le département compte environ 13 000 réfugiés ukrainiens.
La préfecture des Alpes-Maritimes recommande cependant aux personnes concernées par cette démarche d’étaler leur arrivée tout au long de ces deux journées, afin de leur éviter une trop longue attente. Une arrivée avant 8 heures du matin devant la préfecture n’est donc pas forcément recommandée. Une autre opération de prolongation des APS est à nouveau prévue les samedi 5 et dimanche 6 avril prochain à Nice. D’autres encore devraient être programmée à échéance régulière.
Rappelons que les ressortissants ukrainiens bénéficient en France d’une autorisation provisoire de séjour (APS) dans le cadre de la protection temporaire mise en place par l’Union européenne en réponse à la guerre en Ukraine. Cette protection leur accorde des droits tels que l’accès au travail, à l’hébergement, aux soins médicaux et à l’éducation. Depuis l’activation de la protection temporaire, les autorités françaises ont délivré des APS aux déplacés ukrainiens, leur permettant de résider et de travailler légalement sur le territoire.
Cependant, cette autorisation qui n’est que temporaire nécessite un renouvellement périodique. Elle était d’abord de six mois, mais désormais étendue à un an étant donné l’évolution de la situation en Ukraine et des directives européennes. Ce dispositif exceptionnel autorisé par le Conseil de l’Union européenne depuis mars 2022 est donc prolongé jusqu’au 4 mars 2026.
En France, la délivrance et le renouvellement des titres de séjour, y compris les APS, relèvent de la compétence des préfectures, qui représentent l’État au niveau départemental. Les décisions sont prises en conformité avec les directives nationales et européennes, mais leur application peut varier en fonction des politiques locales et des ressources disponibles.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#PACA #information