Diverses mesures sont mises en place par le gouvernement dans le domaine de la santé, depuis le 1er janvier ou sinon au cours des premières semaines de l’année 2024, concernant en particulier les médicaments à l’unité, le préservatif féminin, l’augmentation du prix du tabac, les rendez-vous prévention, les téléconsultations et les arrêts maladie. France Ukraine News fait le point.
Parmi les nouveaux dispositifs qui entreront en vigueur dans le domaine de la santé en France en 2024, deux mesures principales sont à retenir. La première concerne la lutte contre les déserts médicaux. Aujourd’hui, 6 millions de Français ne trouvent pas de médecin traitant disponible. Ainsi, pour faciliter l’accès aux soins, les pharmaciens pourront désormais délivrer des médicaments sans besoin d’une ordonnance médicale. C’est le cas notamment des antibiotiques pour lutter contre les angines et cystites. Dans ce cas, les pharmaciens devront d’abord effectuer un test pour s’assurer qu’il y a réellement une origine bactérienne.
La deuxième mesure phare est chargée de prévenir les potentielles pénuries de médicaments. En cas de trop forte tension sur les stocks, les pharmacies auront l’obligation de vendre les médicaments à l’unité.
Des moyens de contraceptions pris en charge à 100%
Autre disposition, côté prévention : les préservatifs féminins seront gratuits pour les moins de 26 ans. Autre bonne nouvelle pour cette même tranche d’âge, les culottes et coupes menstruelles seront désormais remboursées par la Sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins sont délivrés gratuitement aux moins de 26 ans, sans minimum d’âge en pharmacie, sur présentation de la carte Vitale, d’une attestation de droits ou, à défaut, d’une pièce d’identité.
En ce qui concerne les augmentations du 1er janvier, le prix du tabac devrait voir une hausse allant de 50 centimes à 1 euro selon les marques, afin de dissuader de fumer. En effet, le tabac provoque, chaque année, 75 000 morts en France.
Les tarifs des mutuelles augmentent également de 8% en moyenne.
Le gouvernement s’attaque aux prescriptions d’arrêt maladie
La Sécurité sociale prévoit des économies sur des postes de dépenses en forte augmentation ces dernières années. Pour freiner l’explosion des arrêts de travail, les médecins lors de téléconsultations ne pourront plus délivrer d’arrêt de travail de plus de 3 jours, sauf exceptions : par exemple si le patient justifie d’être dans l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous physique pour le renouvellement de son arrêt.
Autre source d’économie envisagée par l’Assurance maladie : le transport sanitaire des patients. Les malades seront obligés, lorsque leur état de santé le permet, de partager le taxi ou l’ambulance avec d’autres patients, autrement ils ne seront remboursés que sur la base du transport partagé.
Des précisions attendues dans les prochaines semaines
Au moins pour une partie de ces mesures, il faudra attendre la sortie des décrets d’application, dans les prochaines semaines, pour obtenir davantage de précisions. C’est notamment le cas pour les rendez-vous de prévention gratuits à trois âges clés de la vie : 25-45-65 ans.
Aucune information n’a été communiquée concernant le doublement du plafond de la franchise médicale de 50 à 100€ par Français comme cela avait été évoqué à l’été et l’automne dernier. Pensez à votre santé, restez informés !
Sources : franceinfo, capital.fr
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#france #santé