Conséquence de l’inflation (5,2% en 2022, 4,9% en 2023, mais plus que 1,3% en novembre 2024), les enseignes de hard-discount ont connu une affluence record en France alors que, dans un même temps, le pouvoir d’achat des ménages a stagné, voire régressé, malgré les aides gouvernementales. En 2023, environ 40% des Français déclaraient fréquenter « au moins une fois par mois » une enseigne de hard-discount et 33% déclaraient s’y rendre « plus souvent qu’avant 2022 ».
Apparus en France dès 1978 avec la marque ED (Economic Discount) créée par Carrefour, mais rachetée par l’Espagnol Dia en 2011, le concept des magasins à bas prix, n’a réellement décollé qu’au début des années 1990 avec l’arrivée des Allemands Aldi (1988) et Lidl (1989). Leur modèle est alors similaire : une distribution basée sur une gamme restreinte de produits, principalement sous marque distributeur, à des prix très compétitifs, parfois deux fois moins chers que chez la grande distribution classique.
Le succès ne s’est pas démenti : en 2023, Lidl comptait plus de 1 600 magasins dans tout le pays et Aldi environ 1 300 après le rachat des 450 magasins Leader Price en 2021. Si Aldi et Lidl sont, de très loin, les leaders sur le marché de l’alimentaire à bas prix en France, c’est d’abord parce qu’ils ont su évoluer. Aldi s’est lentement modernisé en offrant des produits toujours discount, mais plus diversifiés avec des marques propres, mais aussi des marques nationales pour atteindre 2,4% du marché de la grande distribution alimentaire. Lidl en revanche a opéré un changement plus radical à partir de 2012 en rénovant systématiquement tous ses magasins et en proposant des offres bio, premium et des marques nationales. Aujourd’hui, Lidl s’est positionné comme une marque « hybride » entre hard-discount et supermarché, ce qui lui permet de détenir 7,8% de parts de marché.
Même si la suprématie des deux enseignes allemandes n’est pas remise en cause, des concurrents sont arrivés ces dernières années. D’abord l’enseigne Netto lancée dès 2001 par le groupe français Les Mousquetaires. Netto compte à ce jour quelque 385 magasins pour 1% de part de marché dans la grande distribution alimentaire. Immensément populaire en Amérique du Nord, où il compte plus de 700 magasins, le géant américain Costco a mis le pied en France en 2017 dans l’Essonne, puis a ouvert un deuxième magasin en Seine-et-Marne en 2021.
Le principe est un peu différent que chez les autres hard-discounters : il faut acquérir une carte de membre pour un coût annuel de 36 euros et Costco vend à peu près de tout (habillement, produits d’entretien, électronique, produits auto et même optique et aides auditives). Pour l’alimentaire, en fonction des produits, il faut parfois acheter en grandes quantités sous forme de barquettes, mais les prix défient toute concurrence.
Derniers arrivés, mais déjà ambitieux : Les Espagnols Primaprix présents depuis 2021 et qui comptent déjà huit magasins, ainsi que les Brésiliens d’Atacadao qui appartiennent au groupe Carrefour et ont ouvert leur premier site à Aulnay-sous-Bois en juin 2024. Comme Costco pour l’alimentaire, Primaprix et Atacadao fonctionnent sur le principe du « cash and carry », autrement dit la vente en gros et au détail. L’accueil se fait dans des locaux à mi-chemin entre entrepôt et magasin pour des consommateurs cherchant des produits en gros à bas prix, principalement des familles nombreuses et des professionnels (restaurateurs, commerçants).
À noter pour terminer que les géants du secteur (Leclerc, Auchan, Carrefour etc.) ont trouvé depuis déjà un moment une forme de parade au hard-discount en créant leurs marques propres connues sous le nom de MDD (Marques de distributeurs) qui leur permettent de dégager plus de marge bénéficiaire. Contrairement à l’Allemagne où les marques hard-discount représentent 40% des ventes, en France ce chiffre n’atteint que 13%. C’est quand même trois fois moins.
Pour trouver les enseignes discount près de chez vous, cliquez sur les liens :
- ALDI : https://franceukrainenews.org/wrip
- ATACADAO : https://franceukrainenews.org/avy3
- COSTCO : https://franceukrainenews.org/mbmz
- LIDL : https://franceukrainenews.org/508t
- NETTO : https://franceukrainenews.org/yq3o
- PRIMAPRIX : https://franceukrainenews.org/g3jj
Christophe CARMARANS pour France Ukraine News
#france #bonplan