« 21 étapes en 23 jours, sur près de 3 500 km ! »
Avis aux pour les fans de cyclisme : l’été est là et comme chaque année, le mois de juillet va être rythmé par le célèbre Tour de France, dont ce sera la 110e édition.
Comme c’est le cas depuis quelques années, le Tour commencera ce samedi 1er juillet en dehors de l’Hexagone, à Bilbao au pays basque espagnol. Durant trois jours, le peloton découvrira ces terres où le vélo est très prisé. Après cela, il passera dans les cinq massifs de l’Hexagone, soit, dans l’ordre, Pyrénées, Massif central, Jura, Alpes et Vosges. Ainsi, les Pyrénées seront d’abord au programme, avec l’arrivée à Laruns prévue le 5e jour. Puis ce sera le Massif Central, où une arrivée spectaculaire au Puy de Dôme permettra de basculer vers l’Est et les Alpes. Enfin, les Vosges accueilleront la 20e étape du Tour de France 2023, qui relie Belfort au sommet du Markstein, qui culmine à près de 1200 mètres : une belle bataille en vue pour les grimpeurs !
Pour clore l’évènement, le peloton est attendu le dimanche 23 juillet sur les Champs-Élysées.
Un mot d’histoire
Le premier Tour de France a lieu en 1903, pour augmenter les ventes du journal l’Auto, qui devait couvrir l’évènement. Depuis, la course a lieu chaque année, excepté durant des deux guerres mondiales. Souvent appelé « le Tour », ou « la Grande Boucle », il a gagné en popularité au fil des ans : après un peloton principalement français les premières années, le Tour a ensuite connu des éditions comptant jusqu’à 40 nationalités ! Sa portée s’étend aujourd’hui au monde entier, puisqu’il est diffusé à la télévision dans 190 pays. Il est même devenu le 3e événement sportif le plus regardé au monde, derrière les JO d’été et la Coupe du monde de football.
A noter : Le Tour de France fait partie des trois « grands tours », avec le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. Il est considéré comme le plus prestigieux des trois, et comme la plus grande course cycliste du monde. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même, avec le passage à travers les chaînes de montagnes françaises et l’arrivée sur les Champs-Élysées. Les éditions modernes du Tour de France se composent de 21 étapes réparties sur une période de 23 jours et couvrent près de 3 500 kilomètres.
Le programme complet, étape par étape sur le site
Sylvie Buy pour France Ukraine News
#france #loisir