La Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées en France et en Europe seront ouverts gratuitement jusqu’à minuit. Un moment où l’art s’éveille quand le soleil se couche.
Un peu d’histoire
L’événement fondateur de cette Nuit européenne remonte à la Longue nuit des musées de Berlin en 1997. A cette époque, il s’agissait d’inciter les Berlinois à se rendre dans les endroits qu’ils ne visitaient pas forcément auparavant.
Deux ans plus tard, en 1999, le ministère de la Culture et de la Communication français reprenait cette idée pour proposer à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. Ainsi naissait le « Printemps des musées ».
Dès 2001, cette initiative a rapidement gagné en popularité. 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe participaient à cet évènement qui prend alors une dimension européenne.
C’est en 2005 qu’il est renommé la « Nuit des musées » en France.
Visant à démocratiser l’accès à la culture et à encourager la visite de ses lieux, cette action a permis à un public plus large de découvrir la richesse de leur patrimoine culturel.
Une programmation variée
Cette année marque la vingtième édition de cet évènement depuis 2005. Durant cette nuit spéciale, près de 3 000 sites à travers toute l’Europe, dont 1300 en France, ouvrent gratuitement ou organisent des événements spéciaux tels que des visites guidées, des concerts, des projections, etc. C’est ce qui rend cette soirée si captivante. A titre d’exemple, cette année au musée des Confluences à Lyon, venez célébrer l’amour avec l’exposition A nos amours, une projection en plein-air, un karaoké géant et une piste de slow ! Une multitude d’activités pour tous les goûts et tous les âges.
Cette manifestation n’a cessé d’évoluer au fil des années. Des applications mobiles interactives aux visites virtuelles, la Nuit des musées a su évoluer avec son temps. L’objectif était de rendre l’expérience plus accessible pour un public toujours plus large grâce aux avancées technologiques.
Dans le département du Puy-de-Dôme, on concilie archéologie et cinéma grâce à une immersion en réalité augmentée au musée de la Céramique de Lezoux !
Avec une programmation toujours plus riche et diversifiée, la nouvelle édition de la Nuit européenne des musées se profile à l’horizon.
Morgane AIGU pour France Ukraine News
SOURCES :
https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
https://www.campusfrance.org/fr