L’été approche et il n’est pas trop tard pour programmer ses vacances, surtout lorsque l’on dispose d’un budget limité, sachant que seulement 65% des Français ont pu partir en 2024. Même si les congés scolaires s’étirent sur près de deux mois (du 5 juillet au 31 août en 2025), la durée moyenne des séjours estivaux était, l’année dernière, de 13,7 jours pour 75% des Français, soit même pas deux semaines dans un pays où les salariés ont droit à cinq semaines de congés payés.
Principales raisons : le pouvoir d’achat et le fractionnement des périodes de repos, beaucoup de familles réservant leur temps libre pour d’autres moments de l’année (vacances de printemps, ponts du mois de mai, fêtes de fin d’année etc.). Parmi ces vacanciers, seulement 11% sont partis à l’étranger. Ceux qui sont restés au pays ont dépensé en moyenne 2 450 euros par foyer, une diminution de 7% par rapport à 2023.
Pour en finir avec les chiffres, les hébergements marchands (hôtels, gîtes, campings) ont été choisis par 65% des vacanciers, les campings se taillant la part du lion avec 119,9 millions de nuitées (chiffres INSEE). Pays le plus visité au monde devant l’Espagne et les États-Unis, la France offre une palette inégalée de modes de séjour et de types de paysages, y compris pour les budgets limités
Pour un couple sans enfant disposant d’un budget maximum de 600 euros par semaine ; plusieurs options se présentent (Ndlr nous avons regroupé tous les liens utiles en fin de cet article pour chaque type de séjour). Des régions comme les Cévennes, le Morvan, les Hautes-Alpes ou le Périgord Vert offrent un bon compromis pour ceux qui privilégient la tranquillité, les randonnées, les baignades en rivière et les produits locaux. En dehors des campings, l’hébergement peut se faire en gîte ou en chambre d’hôtes.
Des solutions multiples
Pour les plus sportifs qui aiment la nature et l’authenticité, des parcours itinérants comme la Loire à vélo, le tracé du Canal du Midi ou encore la partie française des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle présentent une solution idéale. L’hébergement se fera alors plutôt en bivouac, en camping ou en auberges. Ceux qui préfèrent les bords de mer sans se ruiner devront pour leur part privilégier des régions comme la Charente-Maritime, le Finistère-Sud, l’Aude ou l’Hérault où l’on peut encore trouver des studios en résidence pour moins de 500 euros par semaine via Pierre et vacances, par exemple.
Pour un couple avec deux enfants, d’autres solutions peuvent avoir la préférence. En tête de liste : le camping familial en mobil-home avec piscine et animations dans des régions comme la Dordogne, la Vendée, le Jura ou l’Aveyron. Des réseaux comme VVF, Capfun, Huttopia ou Flower Campings proposent des séjours autour de 600 euros par semaine.
Très en vogue également : la location en milieu rural entre 400 et 600 euros la semaine via Gîtes de France ou Airbnb dans des départements qui gagnent à être connus comme la Lozère, la Corrèze, la Creuse ou le Tarn. Un peu dans le même esprit, mais encore plus « terroir » : les vacances à la ferme ou en éco-lieu (entre 40 et 80 euros la nuit) via des réseaux comme Accueil paysan ou WWOOF. Enfin, si vous êtes éligibles grâce au quotient familial (revenus modestes), ne négligez pas l’Aide aux vacances familiales (AVF) ou les aides de la mairie.
Derniers conseils : évitez la semaine du 15 août, généralement la plus fréquentée et la plus chère, sans garantie d’une météo forcément clémente. Si vous vous déplacez en voiture ou à moto, consultez le site gouvernemental Bison Futé : https://franceukrainenews.org/ipxn qui affiche les prévisions de circulation par dates et par région, cela vous évitera peut-être de vous retrouver bloqué de longues heures dans des embouteillages.
Quelques liens cliquables pour vous y retrouver :
- Accueil Paysan : https://franceukrainenews.
org/meoq - La Loire à Vélo : https://franceukrainenews.
org/kwd7 - WWOOF France : https://franceukrainenews.
org/6snk - Chemins de Compostelle : https://franceukrainenews.org/
xxjx - Flower Campings : https://franceukrainenews.
org/b9m0 - Huttopia : https://franceukrainenews.
org/37ej - Camping France : https://franceukrainenews.org/
6v6x - Gîtes de France : https://franceukrainenews.
org/o6mo - VVF Villages Vacances : https://franceukrainenews.
org/x2d6 - Capfun : https://franceukrainenews.
org/mbb7 - Belambra : https://franceukrainenews.
org/pf7t - Leboncoin Vacances : https://franceukrainenews.
org/4h62 - Pierre et Vacances : https://franceukrainenews.
org/qm35
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #vacances #loisirs