Il est à la portée de toute personne habitant sur le territoire français de travailler dans la fonction publique qui regroupe près de 5 millions d’agents. Le statut peut varier selon votre nationalité et vos diplômes ; c’est ce que l’on vous présente aujourd’hui.
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre qu’il existe trois fonctions publiques, celle d’Etat, territoriale et hospitalière. Les emplois de chacune d’entre elles sont organisés en trois catégories : A, B ou C. Chacune informe sur le niveau de formation attendu pour obtenir le poste. Par exemple, la catégorie C peut présenter des métiers accessibles sans diplôme.
Deux statuts sont disponibles : fonctionnaire ou contractuel. La différence ? Les premiers représentent des agents employés par une personne publique (l’État, les collectivités locales, ou les établissements hospitaliers publics) et sont admis suite à la réussite d’un concours. Les seconds, appelés aussi non-titulaires sont, quant à eux, des employés sous contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Ils sont recrutés seulement sur la base d’un accord de travail écrit.
Devenir fonctionnaire
Pour candidater, il est obligatoire de passer par les concours et un casier judiciaire vierge est impératif. Certains examens sont cependant accessibles, sans aucune condition : professeur d’université, maître de conférences, médecin des établissements hospitaliers… Attention, il faudra avoir obtenu la nationalité française à la date de la première épreuve, au plus tard. Pour passer l’examen, il est nécessaire de posséder le niveau d’études attendu. Si vous avez un diplôme étranger, il peut être reconnu comme équivalent, ce sera à vous d’en faire la demande.
Une alternative : être contractuel
Une autre voie peut s’offrir à vous : devenir un agent non titulaire. Avant que vous postuliez, tentons de décortiquer ce statut particulier. Aucune condition de nationalité n’est exigée pour le devenir, dans les trois fonctions publiques. Il est requis d’être en possession d’un titre de séjour valide et d’un degré d’études équivalent à celui d’un fonctionnaire qui postulerait au même emploi.
Il est également possible de demander la reconnaissance de son diplôme étranger. A noter que le non-titulaire est soumis aux mêmes règles et droits que les autres agents. Par la suite, le contrat à durée déterminée peut devenir un CDI (contrat à durée indéterminée) quand l’agent émet le souhait d’être titularisé. Si le second choix vous intéresse, il est primordial de passer les concours ou de bénéficier d’une titularisation (validée après une période de stage).
Les contractuels exercent des métiers dans plusieurs domaines tels que : l’enseignement, le personnel dans les ministères, les chargés de communication, les agents administratifs, les policiers… Le développement du statut crée de plus en plus de débats au sein des syndicats de la fonction publique. Aujourd’hui, un étranger non-européen ne peut pas concourir au métier de fonctionnaire sans la nationalité française. Plusieurs collectifs du domaine manifestent d’ailleurs pour une modification de la loi.
Comment trouver un poste de contractuel ?
Commencez par rechercher des offres en ligne, accessibles sur plusieurs sites :
- https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
- https://www.francetravail.fr/accueil/
- https://emploi.fhf.fr/
- https://ac-paris.fr (Métiers dans l’Enseignement)
- https://interieur.gouv.fr (Métiers dans le Ministère)
Vous devez ensuite envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Si votre candidature est retenue, vous serez par la suite, convoqué à un ou plusieurs entretiens, tout simplement pour comprendre vos motivations pour ce poste.
Pour vous préparer à l’entretien, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Bonne chance!
Lisa ASTIER pour France Ukraine News
#france #travail