En 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette catégorie a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. Que signifie donc un repas « à la française » ?
En France, le repas n’est pas simplement une nécessité alimentaire, c’est une institution savamment ritualisée ! Au-delà des plats, ce qui constitue le repas à la française, c’est surtout la pratique sociale qui l’entoure : la convivialité, le plaisir du goût, le partage, l’association capitale avec le vin, le lien aux terroirs, etc.
Occasion pour les familles et les amis de se rassembler en faisant cercle, moment festif par excellence, le repas est, en France bien plus qu’ailleurs, un moment convivial qui a lieu à heures fixes… Ainsi, à 12h30 chaque jour, plus de 54% des Français sont passés à table afin de se restaurer. À titre de comparaison, la pause alimentaire équivalente au Royaume-Uni est à 13h10… et ne rassemble que 17% de la population. Et ajoutons qu’en France, au moins un repas par jour est pris au sein du noyau familial. Le repas français se caractérise également par le temps passé à cette activité, l’ordre des mets apportés- tandis qu’en Chine par exemple, tous les plats sont servis en même temps-, le plaisir de dresser une belle table, et, bien sûr, par les bons petits plats « faits maison », enfin si c’est possible.
Une pratique sociale et un patrimoine à transmettre
Le repas gastronomique des Français comprend plus précisément le choix attentif des mets et des saveurs, l’achat de bons produits, locaux de préférence et dont les saveurs s’accordent bien ensemble, l’harmonie étudiée entre mets et vins, la décoration de la table et la conversation rituelle sur le repas appelée « discours gastronomique ». Le déroulement du moment est également bien ordonné et s’effectue selon un ordre structuré avec entrée, poisson et/ou viande, fromages puis desserts.
Dans sa décision de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le comité avait souligné que la gastronomie française relevait d’une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».
La préservation est l’un des objectifs du Programme national pour l’alimentation qui part du principe que « Bien manger, c’est l’affaire de tous ». L’État s’est donc engagé à transmettre les valeurs du repas gastronomique des Français aux nouvelles générations, ce qui s’est notamment traduit par le développement d’outils par l’éducation et la culture. Mesure emblématique de la France en ce domaine, les ministères de la Culture et de l’Agriculture ont officialisé en 2013, la création d’un réseau de Cités de la Gastronomie.
L’objectif de ce bouquet d’actions est de valoriser les produits et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur les territoires, promouvoir le modèle alimentaire français à l’étranger et transmettre ces valeurs aux enfants dans les écoles. Autant de pistes à suivre pour sauvegarder la tradition du repas gastronomique des Français !
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#france #loisir