Lundi 2 octobre : Rentrée parlementaire avec le début de la session ordinaire à l’Assemblée nationale au Palais Bourbon et l’élection du président du Sénat au Palais du Luxembourg. Cette présidence ne devrait pas échapper au sénateur des Yvelines Gérard Larcher (Les Républicains) qui occupe le poste depuis 2014 (il avait déjà été président du Sénat de 2008 à 2011). L’un des grands sujets de cette session parlementaire sera la nouvelle loi relative à l’asile et à l’immigration en France.
Vendredi 13 octobre : Vaste mouvement social dans tout le pays à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU) pour l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les hommes et les femmes et la défense de l’environnement. De fortes perturbations sont à attendre dans toutes les grandes villes, notamment dans les transports. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a également annoncé qu’elle se joindrait au mouvement de manière « illimitée », les médecins demandant toujours une majoration significative du montant des consultations.
Dimanche 15 octobre : Journée mondiale du lavage des mains, journée qui revêt une importance particulière depuis 2020 et l’épidémie de Covid-19. Rappelons que le lavage des mains au savon est le moyen le plus simple et le moins coûteux de prévenir les diarrhées et les infections respiratoires. Or le centre d’information sur l’eau note que 90% des Français ne se lavent pas les mains avant les repas ! Dans les pays pauvres, le lavage des mains est souvent inaccessible alors qu’il pourrait réduire de 25 à 50 % l’incidence de ces maladies, qui tuent chaque année plus de 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.
Samedi 21 octobre : Début des vacances scolaires de la Toussaint, du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023, quelle que soit la zone.
Dimanche 28 octobre : Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris. Disputée au Japon, l’édition 2019 avait enregistré une audience cumulée de 857 millions de téléspectateurs à travers le monde sur toute la compétition, un record qui sera probablement encore pulvérisé cette année, le décalage horaire étant nettement plus favorable.
Mardi 31 octobre : Halloween est une fête d’origine anglaise célébrée le soir du 31 octobre durant laquelle on aime à se faire peur. Par la magie du marketing, elle s’est popularisée en France depuis une vingtaine d’années. Rien que pour la région parisienne, des lieux comme Disneyland Paris, le Parc Astérix et le Musée Grévin ont prévu des animations spéciales pour cet Halloween 2023.
Christophe Carmarans pour France Ukraine News
#france #information