L’illustratrice ukrainienne Dasha Vernova poursuit en France son combat pour la liberté, le respect des droits et l’éducation des enfants dévastée par la guerre. Elle multiplie les expositions en Bourgogne afin de faire entendre sa voix aux côtés d’autres artistes ukrainiens. Son mari est resté au pays et participe à la reconstruction des infrastructures.
Artiste illustratrice de livres pour enfants, Dasha Vernova est arrivée en France le 7 mars 2022. Elle a d’abord été accueillie chez une amie franco-ukrainienne à Tournus, dans le département de la Saône-et-Loire, puis hébergée par la municipalité voisine de Gigny jusqu’au printemps 2023. Elle a ensuite rejoint pour un temps des amis franco-ukrainiens à Dijon et en septembre dernier s’est installée à Gergy, chez une autre artiste, céramiste, prénommée Anne-Céline. Sa fille de 12 ans est inscrite au collège à Chalon, notamment pour apprendre le français mais pas seulement. Son mari est resté en Ukraine, il travaille comme ingénieur pour la reconstruction des infrastructures du pays.
Sans aide ni compensation
Dans une interview donnée à Marine Victoroff du JSL (Journal de la Saône-et-Loire), elle raconte son départ : « Au début de la guerre, nous vivions avec des amis dans le grand sous-sol de leur maison à Kiev. Puis nous avons rejoint d’autres amis dans un petit village. Nous étions 18 personnes, deux chats et un chien. Pour soutenir tout le monde, je dessinais sur les murs de la grange et j’ai publié sur ma page en ligne ces dessins. Et puis, au bout d’une semaine, nous avons décidé de partir pour l’Europe. Nous sommes arrivés au bureau de la Croix-Rouge de Chalon-sur-Saône où Émilie Limonet, une femme formidable, m’a aidée à trouver une personne pour m’accueillir chez elle. Et ce fut Anne-Céline. Nous vivons tous dans la même maison mais elle ne reçoit ni aide ni compensation pour mon séjour ; hélas ce que je touche de l’État ne suffit pas pour que je puisse l’indemniser. Elle m’a aussi aidée à organiser ma première exposition personnelle à Genouilly. Je suis vraiment très touchée par sa générosité ! Anne-Céline crée de merveilleux produits en argile, ressent subtilement le rapport au monde, à l’art et sait créer les conditions de la créativité, cela nous rapproche…»
Dasha évoque aussi sa situation actuelle, son art, le conflit dévastateur et ses espoirs d’un monde meilleur.
« Cette guerre est l’une des pires catastrophes qui soit arrivée, elle a changé le sort de millions d’Ukrainiens et des milliers de gamins de mon pays ont été privés de leur enfance. » Pour cette artiste réputée dans son pays (elle compte plus de 3 000 abonnés sur sa page), « la gentillesse, l’humanité, le respect des droits et des libertés d’autrui sont les valeurs les plus importantes que les gens doivent apporter à ce monde et enseigner aux enfants. »
Son vœu le plus cher est de retourner en Ukraine au printemps et retrouver son mari, cela dépendra bien sûr de la situation dans le pays à ce moment-là.
Défendre la liberté et le droit de choisir
Les dessins et aquarelles de Dasha prennent la forme d’allégories qui ouvrent sur l’imaginaire. Son dessin représentant un loup tenant le feu (voir illustration) a été offert à Madame Brigitte Macron, l’épouse du président français. « Il ne s’agissait pas d’un don officiel et planifié. Cela s’est fait spontanément, à l’initiative d’Aleksandra Minenko-Decamps, présidente adjointe de l’association des Ukrainiens de Dijon (l’Association UDB Ukraine-Dijon-Bourgogne). » Elle a légendé la photo qui a été prise à cette occasion avec Madame Macron : « Merci à la France et à vous, Monsieur le Président, d’aider l’Ukraine à garder la lumière de la liberté ! »
(ILLUSTRATION : Jojo tient le drapeau ukrainien et brandit la flamme de la liberté (aquarelle) : ce dessin a été offert à Brigitte Macron, l’épouse du président français.)
Jojo Leloup, le gentil loup (drôle de nom trouvé avec Anne-Céline !), est un personnage récurrent de son œuvre. Ses aventures font réfléchir à la question de la liberté et à la nécessité de s’ouvrir à la différence. « Mes dessins sont un monde qui ramène les gens à des valeurs importantes, la gentillesse, la capacité d’empathie, la tolérance, le sentiment d’estime de soi, la capacité de ne pas abandonner dans les circonstances les plus difficiles. Je veux aussi transmettre que les valeurs principales sont le droit de choisir et la liberté… Je pense qu’il est particulièrement important de le démontrer et de l’enseigner aux enfants. »
Dasha Vernova expose à Genouilly du 22 janvier au fin février, à la maison du terroir (catalogue sur place) et bientôt au salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône, les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2024 au Parc des Expos. En compagnie d’autres artistes ukrainiens (Yuriy Pshenychny, Myroslava Perevalska, Iryna Kirshina, Paula Lytovchenko) elle expose aussi à Dijon, toujours en Bourgogne, au foyer de La Treille jusqu’au 3 juillet.
Les artistes ukrainiens en Bourgogne se font entendre
Grâce au soutien fidèle d’Anne-Céline, Dasha devrait créer plusieurs autres évènements. Sur sa page Facebook, elle montre beaucoup de ses dessins et elle écrit parfois des articles sur des sujets d’actualité. « Tous ceux qui le souhaitent peuvent m’ajouter comme amie et m’écrire dans la messagerie intégrée », nous explique-t-elle. Il est également possible d’acquérir des dessins et aquarelles afin de la soutenir.
Simplement, elle regrette encore de ne pouvoir rencontrer plus d’artistes ukrainiens réfugiés dans la région.
« Je n’ai pas de voiture et n’ai pas la possibilité de me déplacer facilement. Nous sommes souvent dispersés dans des villes et villages mais je rencontre parfois des artistes ukrainiens lors d’événements caritatifs à Dijon auxquels je participe avec mes dessins originaux et des reproductions sur des cartes postales. Nous donnons tous une partie de l’argent pour aider l’Ukraine. Tous les artistes que je connais ici créent leurs œuvres et les vendent également lors d’événements caritatifs. Certains sont employés en France et n’ont tout simplement pas le temps de communiquer car il s’agit souvent d’une activité en dehors de leur métier : certains travaillent par exemple dans une boulangerie, d’autres dans un hôtel… »
Dans un autre registre, le célèbre groupe ukrainien de hip-hop TNMK s’est produit, lundi 22 janvier, sur la scène du Darcy Comédie, à Dijon. Ce concert exceptionnel a permis de récolter des fonds au profit des hôpitaux militaires en Ukraine afin de faire face à l’invasion militaire russe. Les artistes ukrainiens exilés font entendre leur voix, celle d’un cœur qui raisonne, et nous ne sommes pas prêts de l’oublier.
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#france #refugeesukrainiens