Nous allons aujourd’hui explorer la situation particulière des professionnels de santé ukrainiens souhaitant exercer en France. Ce parcours présente des défis uniques, mais aussi des opportunités intéressantes. Découvrons les situations auxquelles vous pouvez faire face et les démarches nécessaires pour pratiquer ce métier en France.
Après l’obtention en Ukraine d’un diplôme de médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste ou sage-femme , vous pouvez envisager une carrière en France. Cependant, cela exige de suivre une procédure rigoureuse et de soumettre une demande à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les démarches à suivre :
L’ARS a mis en ligne un annuaire spécialement dédié aux professionnels médicaux ukrainiens déplacés en France : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes. Vous y trouverez l’adresse mail du service de l’ARS dont dépend votre domicile, et auquel vous devez écrire pour demander la démarche à suivre.
Vous pourrez aussi trouver les coordonnées complètes des sièges régionaux de l’ARS sur ce lien
Exigences et conditions :
Les médecins ukrainiens bénéficient d’une autorisation temporaire d’exercice en France grâce à leur statut de protection temporaire. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies, notamment la maîtrise suffisante du français ou de l’anglais selon le service dans lequel vous serez affectés. Vous devrez également accepter de vous soumettre à des épreuves de vérification des connaissances.
Affectation professionnelle :
Après la validation de votre autorisation temporaire d’exercice, vous serez affectés à des structures agréées pour la formation des internes. Les sage-femmes seront quant à elles affectées aux unités d’obstétrique des établissements de santé publics ou privés en fonction des disponibilités.
Possibilités pour les étudiants en cours d’études de médecine en Ukraine :
Ceux qui suivent des études médicales en Ukraine peuvent postuler aux « dispenses d’études » en France, s’ils sont francophones. Cette procédure permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme de santé permettant l’exercice de la profession en Ukraine, ou aux personnes en cours de cursus, de poursuivre leurs études de santé en France.
Pour tout renseignement, il faut envoyer un email à pass.sante@u-paris.fr en indiquant en objet « Dispense d’études UKRAINE » et en joignant, dans la mesure du possible, les documents suivants : passeport ou carte d’identité ou acte de naissance, APS, diplômes obtenus, relevés de notes, CV.
Les étudiants non francophones peuvent suivre une formation de français langue étrangère, de préférence avec une orientation médicale, pour pouvoir présenter une candidature ultérieure aux « dispenses d’études ».
Alix Lavoué pour France Ukraine News
#france #medecins