Il existe de nombreux mythes et stéréotypes sur cette fête dans le monde. Quelle est l’origine de la Journée internationale des droits des femmes, et la fête-t-on de la même façon en Ukraine et en France ?
La première Journée internationale des droits des femmes s’est tenue aux Etats-Unis le 28 février 1909, à la demande du « Parti socialiste d’Amérique ». En août 1910, s’est tenue à Copenhague la IIe conférence de “l’Internationale des femmes socialistes”, réunissant une centaine de femmes de 17 pays. A l’initiative de Clara Zetkin, la présidente de cette Internationale, l’idée d’une « Journée internationale des femmes » a été adoptée, et la date du 8 mars a été retenue. Depuis, en l’honneur de cette date, chaque année, des manifestations ont eu lieu le 8 mars, partout dans le monde, avec comme l’objectif principal de lutter contre l’inégalité entre les sexes, la discrimination au travail, de promouvoir le droit de vote, etc.
Cependant, l’Union soviétique a été la première à l’officialiser en 1921. Le parti communiste y a trouvé son avantage : à partir de ce jour, il devenait possible de mobiliser les femmes pour travailler à des postes “à risque”, sur un pied d’égalité avec les hommes (métallurgie, armes, substances radioactives, etc ..).
Finalement, en 1977, les Nations-Unies ont officialisé cette journée, et engagé tous les pays de la planète à célébrer le 8 mars, pour contribuer à la défense des droits des femmes, de manière universelle et solidaire.
Quelle est la raison de la célébration du 8 mars?
En Ukraine, depuis une dizaine d’années, il y avait une compréhension plutôt déformée du 8 mars et du sens de cette fête. En effet, ce jour-là, il est de coutume de rendre hommage à la beauté des femmes en leur offrant des fleurs et des cadeaux. Mais le sens de cette fête n’est pas de célébrer la beauté des femmes, mais justement de les traiter en égales des hommes, ce qui signifie mettre en valeur leurs autres mérites : réussite au travail, dans les études, ambitions, développement personnel, etc.
En revanche, la situation s’est améliorée ces dernières années. La nouvelle génération d’Ukrainiens, qui a grandi sans l’influence socialiste de l’Union soviétique, s’inspire plutôt de l’Europe et de ses traditions de célébration du 8 mars. Résultat : de plus en plus d’Ukrainiens comprennent que lors de la Journée des droits de la femme, nous devons célébrer les réalisations de la communauté des femmes, lutter contre la discrimination sexuelle et cultiver ces valeurs dans les générations futures.
La preuve de ce progrès au niveau de gouvernement est la ratification le 20 juin 2022, en pleine invasion russe, de la Convention d’Istanbul. Celle-ci demande aux pays signataires de s’engager à prévenir et lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Ainsi, en tant que femme ukrainienne, je suis convaincue que les stéréotypes sexistes longtemps attachés à cette fête, dans des pays comme l’Ukraine, appartiendront bientôt au passé, dans le monde entier.
Félicitations à toutes les femmes le 8 mars !
Anastasiia Zuieva pour FranceUkraineNews
#france #information