Dans les commentaires de nos publications précédentes sur l’enseignement supérieur, nous avons reçu beaucoup de questions sur l’apprentissage du français à l’université.
L’une des options efficaces consiste à étudier le français dans le cadre du programme de gouvernement français DU passerelle (étudiants en exil).
Quel est l’objectif de cette formation ?
L’État prend un charge un cours intensif de 8 mois, qui comprend un minimum de 18 heures de cours spécialisés par semaine, plus 5 heures de tutorat (les cours individualisés supplémentaires).
En début d’année académique, l’étudiant passe un test sur le niveau de connaissance de la langue, ainsi que des contrôles des connaissances durant toute la formation. De plus, l’étudiant doit participer à des événements culturels et être sûr d’assister aux cours.
L’objectif principal de cette étude est de confirmer le niveau B2 (intermédiaire avancé) ou supérieur, et de s’adapter à la société universitaire afin de poursuivre ses études dans la faculté souhaitée en France.
De quoi avez-vous besoin pour postuler à une formation ?
Vous devez bénéficier d’une protection temporaire ou avoir une preuve de citoyenneté ukrainienne (passeport), si vous êtes encore mineur. Vous devez également être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme ukrainien équivalent (certificat d’études secondaires complètes).
Toutes les autres demandes de documents peuvent varier d’une université à l’autre. Très probablement, on vous demandera aussi un CV ou une lettre de motivation.
Où peut-on trouver des universités qui participent à ce programme ?
Vous pouvez contacter Campus France par mail pour faire une demande d’étude du français à l’université de votre région de résidence.
Vous pouvez aussi contacter directement les universités. Ici, vous pouvez trouver les universités qui dispensent le DU passerelle.
Mon expérience du programme DU passerelle (étudiants en exil)
Personnellement, je participe à ce programme depuis près de deux semestres. Du niveau B1 j’ai pu progresser jusqu’au niveau C1 (de niveau d’utilisateur expérimenté au niveau autonome).
Actuellement, j’ai un niveau B2 confirmé et je souhaite également confirmer un niveau C1 prochainement. Grâce à une formation de bon niveauau niveau universitaire, j’ai pu rapidement atteindre ce résultat. D’après mon expérience, ce format d’enseignement est réellement efficace pour les étudiants ukrainiens qui souhaitent par la suite poursuivre leurs études en France.
Nous espérons que ces informations sur l’apprentissage du français vous ont intéressé, et vous souhaitons du succès dans vos études !
Anastasiia Zuieva pour FranceUkraineNews
#france #information #étudiants #français