Avec ses 6 hectares, elle est la plus vaste place piétonne d’Europe. Lieu emblématique et incontournable, Bellecour est un point central de Lyon, 3e ville française et 2e plus grande métropole du pays. Son histoire, riche et mouvementée, traduit l’esprit rebelle des Lyonnais, toujours méfiants vis à vis du pouvoir régalien !
Carrefour d’une presqu’île animée, point de ralliement stratégique et lieu idéal pour une promenade romantique, la place Bellecour est le rendez-vous préféré des Lyonnais. En effet quoi de plus simple que de se retrouver en centre ville, entre le Rhône et la Saône, à un point de convergence que tout le monde saura trouver, d’où qu’il vienne?
Une rangée de tilleuls borde la place piétonne la plus vaste d’Europe (62 000 m2) où l’été il fait bon se rafraîchir sur un banc ombragé ou à la terrasse d’un café sous le regard de pigeons curieux. En hiver, une grande roue de 60 mètres de haut est installée pour les amateurs de sensations fortes. Parfois la Ville monte une patinoire et des installations artistiques comme lors de la fameuse Fête des Lumières début décembre. A la belle saison, on profite des concerts, des foires aux livres, des jeux de boules, du spectacle des skateboarders et des randonnées nocturnes à rollers.
En temps ordinaire, l’espace est ouvert et équilibré. Il aspire à la quiétude. Pourtant son histoire est tumultueuse… Elle remonterait à la création de la ville qui se nommait Lugdunum au Ier siècle. Rapidement, le quartier devient un point central de la cité, d’abord pour le commerce et les gens d’armes. Puis l’archevêque y installe une vigne et au XIIe siècle l’endroit est abandonné.
Un lieu symbolique du pouvoir
En 1715, Louis XIV, « le Roi-Soleil », transforme le « pré de belle-court » en Place Royale avec sa statue au centre. Ce symbole de la monarchie absolu est abattu et découpé lors de la Révolution française en 1793 pour récupérer le bronze et fabriquer des canons. La place change alors de nom, devient Place de la Fédération puis Place de l’Égalité. En 1800, Napoléon, de passage à Lyon, la fait renommer Place Bonaparte. Ce n’est que sous la IIIe République que la place prend son nom actuel : place Bellecour… où après la chute de l’Empereur est installée une nouvelle statue de Louis XIV, en 1825. L’œuvre est de François-Frédéric Lemot, elle a été transportée de Paris à Lyon en douze jours, sur un attelage traîné par vingt-quatre chevaux. Son arrivée donne lieu à de grandes fêtes populaires et des cérémonies grandioses. Le roi est de retour !n Mais une légende tenace veut que le sculpteur ayant « oublié » de munir d’étriers la statue équestre du souverain se soit suicidé par désespoir. En réalité, Louis XIV est représenté classiquement « à la romaine », c’est-à-dire montant son cheval à cru, sans selle ni étriers.
Pour éviter de faire référence au pouvoir royal, les Lyonnais réputés pour leur esprit rebelle, appellent sobrement la statue le « Cheval de Bronze ». Elle marque le kilomètre zéro des voies de communication au départ de Lyon. Pour la petite histoire, il est très courant de se donner rendez-vous « sous la queue du cheval » ainsi, en principe, on ne pourra pas se manquer !
Sources : Musée d’histoire de Lyon – Musées Gadagne, wikipedia
Didier ROUGEYRON pour France Ukraine News
#lyon #loisir